Fil info
20:26 Savoureux
19:28 En effet elle n a pas fait de détention
18:55 Superbe.. mais pour accueillir qui au fait ? un club de fédérale2 ? C… https://t.co/GsIZVCdmIs
18:54Indre : « Frontières » : une exposition et plein de beaux projets -> https://t.co/7RJPVjYWGK
18:52Indre : Le rendez-vous des gourmands -> https://t.co/hWZR7Gizw0
18:42Dordogne : La grande inconnue de la vague des gilets jaunes -> https://t.co/t1FplAYN4o
18:40Dordogne : Le coût des routes divise -> https://t.co/zXjKiDKk3X
18:27Tribunal : affaire d'attouchements et d'abus à l'ADAPEI https://t.co/ylIJAphtd6
18:12 Non, pardon. Je croyais qu'elle était en préventive, ce qui n'est pas le cas.
18:01 Donc en fait, elle ne retourne pas en prison ?
17:55RT : Ouverture du de à 9h au Parc des Expositions Venez découvrir les formati… https://t.co/zHuGcAFFLY
17:49RT : Depuis le drame de la rue d'Aubagne, plus de 800 personnes ont dû évacuer leur appartement à Marseille, principe de… https://t.co/ReAEYejqij
17:47RT : La plus grande carte postale de tous les temps a été déployée sur 2.500 m² d'un glacier suisse, pour attirer l'atte… https://t.co/LpNadbRX5P
17:32RT : En raison des risques de de , la Maison du V'Lim sera exceptionnellement fermée durant la journée du 17 novembre.
17:28sursis*
17:13Périgueux : Des mesures concrètes aux effets immédiats -> https://t.co/yaMTktzOeL
17:10Périgueux : La DDCSPP hors les murs -> https://t.co/w2EjdHa3Du
17:08Beynac-et-Cazenac : Déviation : nouvelle opération coup de poing -> https://t.co/AHEYXlstN4
17:08RT : Rosa Maria Da Cruz est condamnée à 5 années de prison dont 2 ans ferme. Trois ans avec surcis avec obligation de soin.
17:08RT : Rosa Maria Da Cruz est condamnée à 5 années de prison dont 2 ans ferme. Trois ans avec surcis avec obligation de soin.
17:07 Rosa Maria Da Cruz est condamnée à 5 années de prison dont 2 ans ferme. Trois ans avec surcis avec obligation de soin.
17:05Dordogne : Le changement de nom de la CAB au cœur des polémiques -> https://t.co/PWbJU8IF77
17:04Bergerac : Le changement de nom de la CAB au cœur des polémiques -> https://t.co/tTV9SEmfOT
16:53Uzerche : Les collégiens en Turquie -> https://t.co/m6U7AHPo0t
16:52RT : Demain, de 13h à 18h, le nouveau stade de ouvre ses portes au public. Une visite guidée dans les couliss… https://t.co/ZNZFqnunB1
16:50Demain, de 13h à 18h, le nouveau stade de ouvre ses portes au public. Une visite guidée dans les couliss… https://t.co/ZNZFqnunB1
16:41Sarlat-la-Canéda : Une bonne comédie à la française -> https://t.co/BY1gscHpmH
16:38Sarlat-la-Canéda : Une première réussie pour Vianney -> https://t.co/Fct6hoVJ3y
16:18RT : On aurait besoin de bénévoles pour la collecte nationale. Vous seriez prêt à venir nous aider le weekend du… https://t.co/WZYy9k5wxl
16:15RT : 📹Le groupe Keltas vient de sortir son nouveau clip tourné au Mont-Gargan dont le Département est propr… https://t.co/xBBWpi5fkl
15:52Le Blanc : Le dessinateur de presse Placide à la rencontre de collégiens -> https://t.co/4HcESCJMUU
15:50Dordogne : La vie d’un maquis à la loupe -> https://t.co/qNUoWKbiRl
15:47Périgueux : Une convention qui sécurise le site universitaire -> https://t.co/cn8rSzDpTW
14:58Région : Ce qu'il faut savoir à cette heure -> https://t.co/3619hrn9iL
12:15RT : 👉🏻 Information confirmée : Le se sépare de London Perrantes et annonce l’arrivée de Jordan Taylor.
11:59RT : Journée du 17 novembre : Annulation des transports en commun et perturbations diverses des services de Limoges Mét… https://t.co/dnNy56L6Yp
11:32Journée du 17 novembre : Annulation des transports en commun et perturbations diverses des services de Limoges Mét… https://t.co/dnNy56L6Yp
11:30Journée du 17 novembre : le communiqué de la préfecture. https://t.co/aEDrfUM0Bi
10:54Corrèze : Les AESH à la porte de l’école inclusive ? -> https://t.co/Dw5jcE5tnw
10:01Sport : Gilets jaunes: les rencontres de foot reportées -> https://t.co/1fU1SNOCAm
07:57Région : Plusieurs loups en Haute-Vienne -> https://t.co/wuXcKNRFWY
22:56Région : Affaire Séréna : Un procès pour l’exemple ? -> https://t.co/r2TLnLKbVF
22:13Corrèze : Mouvement des Gilets Jaunes : les forces de sécurité seront mobilisées | L'Echo https://t.co/OivtCNEMPh via

Effondrement à Marseille : quatre corps retrouvés sous les décombres, la colère gronde

Accident

«C’est l’enfer ici», «des gens meurent pour rien»: la colère gronde à Marseille au lendemain de l’effondrement de plusieurs immeubles vétustes du centre-ville qui a fait au moins quatre morts, alors que les recherches se poursuivent pour retrouver d’autres victimes.
Quatre corps, ceux de deux hommes et deux femmes, ont été découverts mardi dans l’immense tas de décombres par les secouristes, a annoncé le procureur de la République de Marseille, Xavier Tarabeux à l’AFP.
«Très, très vraisemblablement cinq personnes», ainsi que «trois visiteurs» se trouvaient dans l’un des immeubles effondrés, au numéro 65 rue d’Aubagne, a indiqué mardi dans la soirée M. Tarabeux lors d’un point presse, précisant que les corps des victimes «n’ont pas encore été identifiés».
«Le travail continue pour dégager les gravats et essayer de trouver des personnes», sous les décombres, a précisé le préfet de région Pierre Dartout. Les autorités avaient annoncé dès lundi que les recherches pourraient durer plusieurs jours.
Par petits groupes, de nombreux habitants des immeubles contigus ont pu accéder mardi après-midi à leur logements afin de récupérer des affaires et en sortir peu après chargés de sacs et de valises, certains avec leur téléviseur sous le bras, a constaté une journaliste de l’AFP.
Des habitantes du numéro 69 se consolent: «au moins nous sommes vivantes». Mais Sonia reste très en colère contre «les marchands de sommeil qui n’entretiennent pas les locaux». «Cela fait 10 ans que je suis là, je n’ai jamais vu personne inspecter mon appartement», relate l’habitante tandis que sa voisine assure «n’avoir jamais vu personne en 27 ans».
«C’est l’enfer ici, ils savent que c’est de la merde et des gens meurent pour rien», dénonce à son tour Toufik Ben Rhouma, un habitant, estimant que les effondrements sont «100% de la faute de la mairie».
Anissa Ali Souali, qui loue avec son mari et ses trois enfants, dont le dernier âgé d’à peine un mois, un studio 500 euros par mois, est aussi très remontée. «C’est plein de cafards. Il y a des dégâts sur le plafond de l’eau qui coulait. Tout cela la mairie le savait. J’ai fait venir quelqu’un (de la mairie, NDLR) il y a moins d’un an grâce à l’assistante sociale. Mais le propriétaire a des connaissances à la mairie, alors ils n’ont rien fait», accuse la jeune femme qui a trouvé refuge chez sa soeur.
Electrochoc
Le syndic de l’immeuble numéro 65, dont 9 appartements étaient occupés, assure auprès de l’AFP avoir pris toutes les mesures utiles pour la sécurité du bâtiment, mais pointe l’état de l’immeuble voisin, 63 rue d’Aubagne racheté par le bailleur social municipal, et muré de longue date.
Si la mairie a avancé l’hypothèse des fortes pluies des derniers jours pour expliquer la catastrophe, plusieurs représentants de l’opposition ont fait le lien avec l’ampleur du problème du logement indigne à Marseille.
En début de soirée, l’adjointe au Logement du maire LR Jean-Claude Gaudin, Arlette Fructus, a défendu «l’énorme travail» fait (pour) l’éradication de l’habitat indigne»: «nous sommes intervenus dans le centre-ville, déjà, sur 50 immeubles, c’est-à-dire 500 logements ont été entièrement réhabilités».
La mairie a engagé depuis 2011 un vaste plan de requalification du centre-ville, mais sans pouvoir véritablement remédier au problème. Selon un rapport remis au gouvernement en 2015, le logement indigne menace la santé ou la sécurité de 100.000 habitants de Marseille.
«Ce n’est pas possible que ça se passe à notre époque. Il faut qu’il y ait un avant et un après, un électrochoc. Que cette date marque la fin d’une époque, il faut un plan Marshall pour l’hyper centre de Marseille, que ceux qui n’en sont pas capables laissent la place à d’autres», fustige Christian Gouverneur, propriétaire d’un deux pièces qu’il loue en face de l’immeuble effondré.
AFP