Fil info
20:26 Savoureux
19:28 En effet elle n a pas fait de détention
18:55 Superbe.. mais pour accueillir qui au fait ? un club de fédérale2 ? C… https://t.co/GsIZVCdmIs
18:54Indre : « Frontières » : une exposition et plein de beaux projets -> https://t.co/7RJPVjYWGK
18:52Indre : Le rendez-vous des gourmands -> https://t.co/hWZR7Gizw0
18:42Dordogne : La grande inconnue de la vague des gilets jaunes -> https://t.co/t1FplAYN4o
18:40Dordogne : Le coût des routes divise -> https://t.co/zXjKiDKk3X
18:27Tribunal : affaire d'attouchements et d'abus à l'ADAPEI https://t.co/ylIJAphtd6
18:12 Non, pardon. Je croyais qu'elle était en préventive, ce qui n'est pas le cas.
18:01 Donc en fait, elle ne retourne pas en prison ?
17:55RT : Ouverture du de à 9h au Parc des Expositions Venez découvrir les formati… https://t.co/zHuGcAFFLY
17:49RT : Depuis le drame de la rue d'Aubagne, plus de 800 personnes ont dû évacuer leur appartement à Marseille, principe de… https://t.co/ReAEYejqij
17:47RT : La plus grande carte postale de tous les temps a été déployée sur 2.500 m² d'un glacier suisse, pour attirer l'atte… https://t.co/LpNadbRX5P
17:32RT : En raison des risques de de , la Maison du V'Lim sera exceptionnellement fermée durant la journée du 17 novembre.
17:28sursis*
17:13Périgueux : Des mesures concrètes aux effets immédiats -> https://t.co/yaMTktzOeL
17:10Périgueux : La DDCSPP hors les murs -> https://t.co/w2EjdHa3Du
17:08Beynac-et-Cazenac : Déviation : nouvelle opération coup de poing -> https://t.co/AHEYXlstN4
17:08RT : Rosa Maria Da Cruz est condamnée à 5 années de prison dont 2 ans ferme. Trois ans avec surcis avec obligation de soin.
17:08RT : Rosa Maria Da Cruz est condamnée à 5 années de prison dont 2 ans ferme. Trois ans avec surcis avec obligation de soin.
17:07 Rosa Maria Da Cruz est condamnée à 5 années de prison dont 2 ans ferme. Trois ans avec surcis avec obligation de soin.
17:05Dordogne : Le changement de nom de la CAB au cœur des polémiques -> https://t.co/PWbJU8IF77
17:04Bergerac : Le changement de nom de la CAB au cœur des polémiques -> https://t.co/tTV9SEmfOT
16:53Uzerche : Les collégiens en Turquie -> https://t.co/m6U7AHPo0t
16:52RT : Demain, de 13h à 18h, le nouveau stade de ouvre ses portes au public. Une visite guidée dans les couliss… https://t.co/ZNZFqnunB1
16:50Demain, de 13h à 18h, le nouveau stade de ouvre ses portes au public. Une visite guidée dans les couliss… https://t.co/ZNZFqnunB1
16:41Sarlat-la-Canéda : Une bonne comédie à la française -> https://t.co/BY1gscHpmH
16:38Sarlat-la-Canéda : Une première réussie pour Vianney -> https://t.co/Fct6hoVJ3y
16:18RT : On aurait besoin de bénévoles pour la collecte nationale. Vous seriez prêt à venir nous aider le weekend du… https://t.co/WZYy9k5wxl
16:15RT : 📹Le groupe Keltas vient de sortir son nouveau clip tourné au Mont-Gargan dont le Département est propr… https://t.co/xBBWpi5fkl
15:52Le Blanc : Le dessinateur de presse Placide à la rencontre de collégiens -> https://t.co/4HcESCJMUU
15:50Dordogne : La vie d’un maquis à la loupe -> https://t.co/qNUoWKbiRl
15:47Périgueux : Une convention qui sécurise le site universitaire -> https://t.co/cn8rSzDpTW
14:58Région : Ce qu'il faut savoir à cette heure -> https://t.co/3619hrn9iL
12:15RT : 👉🏻 Information confirmée : Le se sépare de London Perrantes et annonce l’arrivée de Jordan Taylor.
11:59RT : Journée du 17 novembre : Annulation des transports en commun et perturbations diverses des services de Limoges Mét… https://t.co/dnNy56L6Yp
11:32Journée du 17 novembre : Annulation des transports en commun et perturbations diverses des services de Limoges Mét… https://t.co/dnNy56L6Yp
11:30Journée du 17 novembre : le communiqué de la préfecture. https://t.co/aEDrfUM0Bi
10:54Corrèze : Les AESH à la porte de l’école inclusive ? -> https://t.co/Dw5jcE5tnw
10:01Sport : Gilets jaunes: les rencontres de foot reportées -> https://t.co/1fU1SNOCAm
07:57Région : Plusieurs loups en Haute-Vienne -> https://t.co/wuXcKNRFWY
22:56Région : Affaire Séréna : Un procès pour l’exemple ? -> https://t.co/r2TLnLKbVF
22:13Corrèze : Mouvement des Gilets Jaunes : les forces de sécurité seront mobilisées | L'Echo https://t.co/OivtCNEMPh via
21:47cérémonie de l'arbre de la Paix à Rosiers d'Egletons dans aujourd'hui https://t.co/niWGo6T8Oz

Les Rencontres de la sécurité avec le SDIS 23

Guéret

Ils attendaient dans les allées  des bâtiments du lycée Jean-Favard, ce vendredi après-midi. Ils ce sont les élèves qui étaient conviés à venir rencontrer les pompiers du département, venus partager un bout de leur quotidien. Portée par la préfecture de la Creuse, l’opération des Rencontres de la sécurité a été menée du 10 au 13 octobre. Le site du lycée Jean-Favard est le «premier établissement à avoir accepté cette action qui s’adresse à l’ensemble des Français et des citoyens», indique Pascale Ximénès, directrice de cabinet de la préfète.
Au total, une quinzaine de jeunes avaient répondu présents à l’invitation.
Le proviseur du lycée a, quant à lui, préciser aux élèves l’importance que soulève le corps des sapeurs-pompiers, rappelant que  «dans notre relation à l’humain on a besoin d’entraide. Face aux conduites déviantes dont vous pouvez être témoins, les pompiers ont une place essentielle». Le capitaine Nicolas Alanord, chef de groupement du service formation/sport/développement du volontariat et citoyenneté, ainsi que le capitaine Didier Jouanny, responsable du service développement du volontariat, étaient les conférenciers de cette première dans un établissement scolaire.
En France on dénombre 200.000 pompiers. «Des gens ordinaires qui font des choses extraordinaires». Le ton est donné, les valeurs du corps doivent être comprises car l’engagement n’est pas des moindres. Honnêteté, discipline, patrie, courage, dévouement, altruisme : ça en laisse les jeunes sans voix. Sauf Simon : 19 ans, qui connaît bien ce monde là, étant déjà passé par les jeunes sapeurs-pompiers. Et puis, sa collègue de classe, qui avoue être aussi très concernée par cette corporation. Elle explique «être motivée pour aider les autres, car son père est lui même sapeur-pompier volontaire».
Et le but de ces rencontres c’est en partie de retrouver ce genre de réactions : l’enthousiasme et l’envie de s’investir.
En Creuse, ça se passe comment ?
La Creuse, c’est 126.511 habitants pour 858 personnels pompiers exerçant dans la totalité de la fonction. Sur le territoire on retrouve 29 centres de secours dont 4 casernes dites «mixtes», où collaborent, et des professionnels et des volontaires. Mais la problématique typique du département, ce sont le recrutement et la disponibilité. Le capitaine Jouanny explique : «Au dernier recrutement du volontariat nous avons eu une quarantaine de demandes». «Une forte augmentation qui n’empêche en rien de souhaiter voir les rangs augmenter en effectif», ajoute le capitaine Alanord.
En effet, les carrières des sapeurs-pompiers volontaires n’ont plus la mêmes «durée de vie» qu’à l’époque : en moyenne l’engagement est passé en dessous du seuil des 15 ans.
D’où la sensibilisation envers les jeunes. Aller au devant du public, susciter l’envie, et faire compren-dre l’importance du métier «afin de stopper l’hémorragie».
Le pompier au-delà de son engagement premier, à une charge d’investissement à prendre en compte : stages, formation, recyclage (formation de maintien et de perfectionnement des acquis).
Les Rencontres de la sécurité étaient une façon d’instaurer le dialogue entre professionnels et des «pompiers en devenir». Une manière d’épouser la démarche du volontariat pour peut-être en devenir le relais.
La séance s’est clôturée sur des notes fortes en parallèles à la profession : l’expérience fait mûrir très vite !
«Vous êtes à un âge où vous pouvez encore tout essayer», conclut le proviseur du lycée Jean-Favard.
Pompier ou autre corporation relative à la sécurité sur le territoire, ces rencontres auront été, qui sait, un élément déclencheur pour les carrières de demain.

Céline Alanord

Pratique

Service volontariat/ SDIS 23 :
Capitaine Didier Jouanny
Etat Major :
«Domaines des Champs Blancs»
23000 Sainte-Feyre
05.55.41.43.05.