Fil info
22:11Région : Affaire Séréna : la mansuétude du tribunal -> https://t.co/yYQ0g4te0e
20:26 Savoureux
19:28 En effet elle n a pas fait de détention
18:55 Superbe.. mais pour accueillir qui au fait ? un club de fédérale2 ? C… https://t.co/GsIZVCdmIs
18:54Indre : « Frontières » : une exposition et plein de beaux projets -> https://t.co/7RJPVjYWGK
18:52Indre : Le rendez-vous des gourmands -> https://t.co/hWZR7Gizw0
18:42Dordogne : La grande inconnue de la vague des gilets jaunes -> https://t.co/t1FplAYN4o
18:40Dordogne : Le coût des routes divise -> https://t.co/zXjKiDKk3X
18:27Tribunal : affaire d'attouchements et d'abus à l'ADAPEI https://t.co/ylIJAphtd6
18:12 Non, pardon. Je croyais qu'elle était en préventive, ce qui n'est pas le cas.
18:01 Donc en fait, elle ne retourne pas en prison ?
17:55RT : Ouverture du de à 9h au Parc des Expositions Venez découvrir les formati… https://t.co/zHuGcAFFLY
17:49RT : Depuis le drame de la rue d'Aubagne, plus de 800 personnes ont dû évacuer leur appartement à Marseille, principe de… https://t.co/ReAEYejqij
17:47RT : La plus grande carte postale de tous les temps a été déployée sur 2.500 m² d'un glacier suisse, pour attirer l'atte… https://t.co/LpNadbRX5P
17:32RT : En raison des risques de de , la Maison du V'Lim sera exceptionnellement fermée durant la journée du 17 novembre.
17:28sursis*
17:13Périgueux : Des mesures concrètes aux effets immédiats -> https://t.co/yaMTktzOeL
17:10Périgueux : La DDCSPP hors les murs -> https://t.co/w2EjdHa3Du
17:08Beynac-et-Cazenac : Déviation : nouvelle opération coup de poing -> https://t.co/AHEYXlstN4
17:08RT : Rosa Maria Da Cruz est condamnée à 5 années de prison dont 2 ans ferme. Trois ans avec surcis avec obligation de soin.
17:08RT : Rosa Maria Da Cruz est condamnée à 5 années de prison dont 2 ans ferme. Trois ans avec surcis avec obligation de soin.
17:07 Rosa Maria Da Cruz est condamnée à 5 années de prison dont 2 ans ferme. Trois ans avec surcis avec obligation de soin.
17:05Dordogne : Le changement de nom de la CAB au cœur des polémiques -> https://t.co/PWbJU8IF77
17:04Bergerac : Le changement de nom de la CAB au cœur des polémiques -> https://t.co/tTV9SEmfOT
16:53Uzerche : Les collégiens en Turquie -> https://t.co/m6U7AHPo0t
16:52RT : Demain, de 13h à 18h, le nouveau stade de ouvre ses portes au public. Une visite guidée dans les couliss… https://t.co/ZNZFqnunB1
16:50Demain, de 13h à 18h, le nouveau stade de ouvre ses portes au public. Une visite guidée dans les couliss… https://t.co/ZNZFqnunB1
16:41Sarlat-la-Canéda : Une bonne comédie à la française -> https://t.co/BY1gscHpmH
16:38Sarlat-la-Canéda : Une première réussie pour Vianney -> https://t.co/Fct6hoVJ3y
16:18RT : On aurait besoin de bénévoles pour la collecte nationale. Vous seriez prêt à venir nous aider le weekend du… https://t.co/WZYy9k5wxl
16:15RT : 📹Le groupe Keltas vient de sortir son nouveau clip tourné au Mont-Gargan dont le Département est propr… https://t.co/xBBWpi5fkl
15:52Le Blanc : Le dessinateur de presse Placide à la rencontre de collégiens -> https://t.co/4HcESCJMUU
15:50Dordogne : La vie d’un maquis à la loupe -> https://t.co/qNUoWKbiRl
15:47Périgueux : Une convention qui sécurise le site universitaire -> https://t.co/cn8rSzDpTW
14:58Région : Ce qu'il faut savoir à cette heure -> https://t.co/3619hrn9iL
12:15RT : 👉🏻 Information confirmée : Le se sépare de London Perrantes et annonce l’arrivée de Jordan Taylor.
11:59RT : Journée du 17 novembre : Annulation des transports en commun et perturbations diverses des services de Limoges Mét… https://t.co/dnNy56L6Yp
11:32Journée du 17 novembre : Annulation des transports en commun et perturbations diverses des services de Limoges Mét… https://t.co/dnNy56L6Yp
11:30Journée du 17 novembre : le communiqué de la préfecture. https://t.co/aEDrfUM0Bi
10:54Corrèze : Les AESH à la porte de l’école inclusive ? -> https://t.co/Dw5jcE5tnw
10:01Sport : Gilets jaunes: les rencontres de foot reportées -> https://t.co/1fU1SNOCAm
07:57Région : Plusieurs loups en Haute-Vienne -> https://t.co/wuXcKNRFWY

La première journée du patrimoine roulant

Manifestation

Dimanche 16 Septembre, à l’occasion des Journées du Patrimoine, se jouera une «partie de poker» à grande échelle.  
Gouzon, ville «neuve», village étape, a décidé de faire tapis ! Outre son église, la ville jouera une autre de ses cartes pour attirer les curieux ou quand les souvenirs populaires retrouvent leur place dans les coeurs nostalgiques... Sur la route des vacances en famille, la cigarette au bec, le plafond rasant le crâne et rendant les cheveux électriques, elles ont bercé nos souvenirs sur les routes de notre enfance.
Avec quelques points de rouille, les vignettes multicolores rythmant les années, certains autocollants de l'époque à moitié décollés, et le son rutilant du moteur, elles font tourner la tête de leur propriétaire.
Des années après, les petites majorettes sont reléguées au placard, les enfants n'en sont plus vraiment et leurs jouets prennent un peu plus de place.
Alpine, Ds, Quatrelle : des noms qui reviennent à l'esprit mais des sensations quelque peu oubliées. Alors, pour que rien ne se perde et surtout pour faire connaître leur passion des « vieilles voitures » au public, l'idée de consacrer une demi-journée pour ces bolides d'un autre temps, est apparue tout naturellement.
En avril, en parlant bagnoles et patrimoine, l'idée de deux copains est venue sur le tapis : pourquoi ne pas lier les deux ?
Une journée dédiée au patrimoine roulant, le tout dans une ambiance conviviale et de partage : de quoi faire rêver Sébastien et Pierre. A Gouzon, porté par l'association « Histoire de lire », le dessin de la future manifestation prend forme. La date est posée, les réponses des passionnés sont actées : entre voitures populaires, celles plus luxueuses, la place de Gouzon deviendra l'espace de jeu pour ces anciennes carrosseries.  
les pneus viendront crisser SUR LE BITUME
...et les peintures, lustrées, égayeront le bourg, dimanche 16 septembre.
«Nous espérons entre 30 à 40 véhicules, sans compter les imprévus de dernière minute » indique Sébastien, l'initiateur de cette journée du patrimoine pas vraiment comme les autres.
L'événement se veut simple, populaire, avec un petit café offert mais surtout avec « l'envie de venir » qui prime.
Et si les souvenirs parfois semblent écrémer les bons des mauvais, les sensations et les émotions, elles, ne se distinguent pas. Qu'on aime ou qu'on n'aime pas, passé la portière, l'horloge est enclenchée !
Cette première édition sera l'occasion d'exposer et d'admirer des véhicules en tous genres (voitures, motos, cyclos et quelques surprises) et ayant en moyenne plus de trente ans d'âge.  Un peu comme un bon vin, une sortie en Alfa Roméo, ça se déguste !
Et c'est avec passion que ce dimanche à partir de 14 heures, ces amoureux tenteront de faire revivre l'histoire des belles carrosseries sous l'oeil, non moins important, de la dame de la journée : l'église Saint-Martin. Elle sera elle aussi de la partie, ouvrant ses portes aux curieux souhaitant lui rendre visite.
Entre passion et patrimoine, un seul lieu : Gouzon. Et pour l'année d'après ? « Plus fort en 2019 si ça veut bien rigoler » !

Céline Alanord