Fil info
21:53Ribérac : La Rib’Car fédère les jeunes d’Arnaut Daniel -> https://t.co/dZ90qx6WCc
20:09France : Dans Tulle à vélo on dépasse ses habitudes -> https://t.co/6pg1hWXttj
19:26Vendoeuvres : Une journée en hommage à Pascal Bilaine -> https://t.co/68RzeZHFM3
19:25Indre : Les pompiers à l'honneur pour leur bravoure et leur dévouement -> https://t.co/XjWRTgEJ0U
19:14Dordogne : Christophe Dabitch lauréat du 10e prix Augiéras -> https://t.co/qgZArhjWoA
19:12Marsac-sur-l'Isle : Le CDG élargit les locaux et les missions -> https://t.co/DFPf3oJUlZ
18:20Sarlat-la-Canéda : Une formation mobilité, déplacement et entretien -> https://t.co/EvAb69tAb2

Un Canadien à la tête d’Air France : colère des syndicats

TRANSPORTS

Le numéro 2 d’Air Canada, Benjamin Smith, a été nommé hier soir à la tête de la compagnie aérienne Air France-KLM avec la bénédiction du gouvernement. Un choix dénoncé par les syndicats. Ils se réuniront le 27 août pour « déterminer leur action » de la rentrée. Les augmentations de salaires demeurent la principale revendication des salariés.
Benjamin Smith, numéro deux d’Air Canada, a été nommé sans surprise hier soir par le conseil d’administration d’Air France-KLM à la tête de la compagnie. Un choix fait dans la précipitation et qui soulève l’ire de la majorité des syndicats. Hier, neuf d’entre-eux ont jugé « inconcevable
» de nommer « un dirigeant étranger » aux commandes d’Air France-KLM.
L’intersyndicale, qui a mené quinze journées de grève depuis février pour les salaires (CGT, FO, SUD, SNPNC, Unsa-PNC, CFTC, SNGAF, SNPL, Alter – seul le Spaf manque à l’appel) – « soutient qu’il est inconcevable que la compagnie Air France, française depuis 1933, tombe dans les mains d’un dirigeant étranger, dont la candidature serait poussée par un groupe industriel concurrent».
Elle vise Delta Airlines, compagnie américaine possédant 8,8% du capital d’Air France-KLM. L’État français est, lui, actionnaire à hauteur de 14,3%. Mais du côté de l’État, on applaudit en revanche ce choix. Le ministre de l’Economie a déclaré considérer que « c’est un excellent profil ».
Pour les syndicats, le successeur de Jean-Marc Janaillac, PDG démissionnaire en mai après un vote-sanction du personnel sur les salaires, doit faire sienne « la défense des intérêts de notre compagnie nationale » et avoir « une connaissance fine (...) du modèle social français », affirme l’intersyndicale.
La nomination de Ben Smith, numéro deux d’Air Canada, était attendue jeudi soir à l’issue d’un conseil d’administration d’Air France-KLM. « Il semblerait que le sort d’AF (Air France) doive être scellé en catimini lors d’un CA extraordinaire par téléphone qui se tiendrait le lendemain du 15 août », souligne l’intersyndicale dans son communiqué.
Celle-ci réclame « plus de transparence » pour une compagnie qui sort de « 8 mois d’errance sans dialogue puis sans gouvernance ». Par la grève, l’intersyndicale a tenté d’obtenir en vain 6% d’augmentation générale, puis 5% au nom des efforts fournis par le personnel pour redresser l’entreprise, qui est désormais dans le vert. Elle se réunira le 27 août pour « déterminer les actions qu’elle mènera dès la rentrée, afin d’obtenir
la fin du blocage qu’elle dénonce depuis des mois ».
Un salaire multiplié par trois : 3,3 millions d’euros
« À ce stade, nous ne préjugeons ni des qualités, ni des défauts de Monsieur Smith et attendons de connaître le mandat qui lui sera donné par le Conseil d’administration », a écrit de son côté la CFDT. Celle-ci est toutefois « attentive à ce qu’Air France et ses salariés ne soient pas les perdants de cette nouvelle donne », relevant que « pour la première fois depuis la création du groupe Air France KLM, son PDG ne sera ni français, ni issu d’Air France ».
Le syndicat a par ailleurs qualifié de « déraisonnable » le triplement de la rémunération accordée au futur PDG, une hypothèse avancée par la presse et que FO Air France avait elle aussi dénoncée mercredi sur Twitter. Selon le quotidien Libération, Benjamin Smith, « percevrait une rémunération globale de 3,3 millions d’euros par an, trois fois plus élevée que celle de son prédécesseur ».
FV. avec AFP

Air Jordan 1 Low OG Shadow Release Date