Fil info
21:05Sport : Guillaume Porche, en bolide devance Clément Christen -> https://t.co/nzb0oHRXSW
21:04Cyclisme : Yates, Froome: les transformations d'un Giro -> https://t.co/Ay8WPoPhPh
20:14RT : Guéret : "Au point de non retour" | L'Echo https://t.co/BKLiBm7ExD via
20:13Guéret : "Au point de non retour" | L'Echo https://t.co/BKLiBm7ExD via
19:47Tulle : La Manu reconstituée à l'échelle 1/500e -> https://t.co/emWX2ae3CL
18:40Indre : 1000 km pour les résidents des EHPAD -> https://t.co/xDG5N6LNFf
18:39Le Blanc : Retour en images sur Chapitre Nature -> https://t.co/GIg96myR5j
18:38Les travaux des bâtiments communaux de Saint-Sulpice-le-Dunois ont été inaugurés samedi sous l’œil du ministre de l… https://t.co/4hEXfbp2VP
17:58Périgueux : De l’information et des rencontres -> https://t.co/BnJBV3mSSZ
17:00Grignols : Trouver une solution technique autre que le comblement -> https://t.co/Qt84hICQJS
16:47Thenon : Les cheminots s’invitent au péage -> https://t.co/rAuNF80OcW
11:51RT : Un terrible orage de grêle le 8 mai a mis l’avenir de Raulhac en péril. La totalité de la récolte 2018 et probablem… https://t.co/e8BgivOY02

Le commerce équitable made in France a le vent en poupe

CONSOMMATION

Des chiffres en forte hausse mais des volumes qui restent petits : le commerce équitable se développe, notamment dans sa version «origine France» en place depuis 2014.
Plus d’un milliard de ventes réalisées dans le commerce équitable en 2017. La quinzaine du commerce équitable se déroule jusqu’au 27 mai et est l’occasion, comme chaque année, d’organiser des événements partout en France pour faire de la pédagogie sur ce dispositif né… en 1964. C’est en effet à l’occasion d’une rencontre organisée par les Nations Unies que les pays du Sud ont clamé pour la première fois, « trade, not aid » - le commerce, pas l’aide. L’idée en est assez simple : une juste rémunération des producteurs et une garantie de relation commerciale durable d’un côté et un engagement à assurer des conditions de travail décentes et respectant l’environnement de l’autre. Le tout à coup de « labels » qui garantissent ces principes, parmi lesquels Max Havelaar est le plus connu.
Cette quinzaine est aussi l’occasion de faire le bilan de ce commerce équitable dans l’Hexagone. Et il est plutôt positif pour cette édition 2018, poursuivant une tendance à la hausse débutée en 2012. En dépassant pour la première fois le milliard d’euros, les ventes de produits issus du commerce équitable ont progressé de 10 % par rapport à 2016. Fait notable, le bio croise désormais l’équitable avec 81 % des produits vendus arborant la double étiquette. Concrètement, les dispositifs de commerce équitable ont amené une stabilité financière chez les producteurs du Sud concernés leur permettant d’assurer tranquillement le passage au bio.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que le formulaire n'est pas soumis par un robot (spam)
Fill in the blank.