Fil info
19:59 — Tulle : Des fèves accordéonistiques pour les galettes des rois -> https://t.co/EQF9A62zha
19:40 — Brive-la-Gaillarde : Le Père Noël est un motard ! -> https://t.co/MYEevA9FYt
18:35 — Indre : Une centaine de manifestants à l’appel des syndicats -> https://t.co/qqJQzjVhFQ
18:35 — Indre : Pour les retraités, «le compte n’y est pas» -> https://t.co/27g7WGfqj4
17:15 — Bergerac : CAB : le temps de travail des agents éclaté façon puzzle -> https://t.co/gxd3F8QxD2
17:11 — France : Les retraités restent déterminés -> https://t.co/O8viflF0x6
17:09 — RT : Mobilisation sociale en : le préfet demande aux manifestants et habitants de participer à la future concer… https://t.co/887GzevzqC
16:49 — Marquay : Dossiers du conseil communautaire -> https://t.co/obcn1gJny1
15:49 — Périgueux : Macron met les agents de la Sécu à la rue -> https://t.co/d41enQ2RI2
15:45 — Coulounieix-Chamiers : Notre santé indissociablement liée à celle de la planète -> https://t.co/NJWxP6RNLY
15:40 — Saint-Gaultier : Retour en images sur le marché de Noël -> https://t.co/YY3KNhi2jr
15:32 — La Châtre : Comme au collège, valorisons notre jeunesse ! -> https://t.co/dW8Qs5kmON
15:20 — Région : L'ex-député Alain Marsaud condamné pour l'emploi fictif de sa fille -> https://t.co/EM2TwMICVX
10:44 — Dans l' de ce mardi 18 décembre, un article sur l'inauguration de la Salle Roland Pierrot au l… https://t.co/kllgoeoOfh
07:54 — Région : Ils défendaient seulement une petite ligne -> https://t.co/WBXAcRuG7n
07:53 — Région : Conseil régional: budget maîtrisé? -> https://t.co/P4ei2EH00Q
07:50 — agriculteurs # - -Vienne : Les JA dénoncent le déficit d’image et de revenus -> https://t.co/5DAdEmXrVp

Hulot, ministre inutile

NUCLÉAIRE. Le ministre est incapable de répondre aux questions des députés sur la sûreté et sur la stratégie demandée par les ONG.

ANALYSE
Ministre potiche, Nicolas Hulot? La question se pose de plus en plus. C’est un homme visiblement gêné qui s’est présenté hier devant la commission Environnement de l’Assemblée nationale qui se livre à une enquête sur la sûreté des installations nucléaires. Gêné car pas en capacité de donner beaucoup de réponses aux questions qui lui sont posées. La présidente, Barbara Pompili, ex-EELV devenue LREM, lui fait en effet part des difficultés rencontrées par les députés enquêteurs à obtenir des informations : «On nous répond quasi systématiquement : on a vérifié, c’est bon. » Si elle comprend « la nécessité de garder le secret sur des dispositifs pour éviter de donner des armes à nos ennemis », elle estime cependant que le manque d’informations va conduire la mission « dans une impasse démocratique » faute de laisser « la représentation nationale vérifier et se faire son avis ». Et de demander explicitement « de l’aide ». Que lui répond le ministre ? « Ce n’est pas de mon ressort », « je vais plaider en ce sens mais ne peux pas augurer de la réponse ». Une réponse toute aussi molle est produite à la députée qui s’interroge sur les errements autour de l’EPR de Flamandville : « Considérez-vous que l’Agence de sûreté nucléaire a les moyens de travailler et peut le faire en toute indépendance ? » « Je ne peux pas le garantir », murmure Nicolas Hulot, reconnaissant que ce n’est « peut être pas ce qui est attendu d’un ministre ».
Pas plus de réponse à la nouvelle interpellation hier, des ONG environnementales qui lui ont pourtant demander de « sortir de [son] silence » à l’heure où se discute la programmation pluriannuelle de l’énergie. Si Nicolas Hulot a acté l’impossibilité d’atteindre les objectifs fixés par la loi sur la transition énergétique de 2015 concernant le nucléaire, il n’a depuis donné aucune nouvelle feuille de route. « On ne comprend pas qu’il ne réagisse pas », lâche Anne Bringault du Réseau action climat, ce dernier, associé au WWF et à la Fondation pour la nature et l’homme (ex-Hulot), rappelant que l’écologiste avait plusieurs fois souligné l’inaction du précédent gouvernement sur ce dossier.
A.S.