Fil info
23:29France : Qui pour croire que Macron tend la main aux syndicats? -> https://t.co/juET9tiYe7
23:27International : 2030 : l’objectif d’un monde sans sida -> https://t.co/HhLatbmpjO
20:37Cyclisme : Alaphilippe ouvre les Alpes par la 1re victoire française -> https://t.co/yAYR6SB214
18:56Villars : Nouvelle vie pour le hangar de Boschaud -> https://t.co/uUUU6t4YtK
18:53Boulazac : Des conditions de vie inhumaines -> https://t.co/E3vzIw5XzR
18:40Châteauroux : A l’atelier de l’éventail, tout l’art de s’éventer avec classe et volupté -> https://t.co/TbbKS8UAxh
18:28Tulle : Tagada... tsoin-tsoin les papilles ! -> https://t.co/D5H8R4vqhv
18:22La Châtre : Trois familles syriennes reçues à l'hôtel de ville -> https://t.co/8vlh0khPht
18:19Guéret a une nouvelle fois vibré au rythme des concerts en tous genres pour les Nuits d’été qui se sont terminées s… https://t.co/jL9Q3VFNL7
18:18RT : Devant le avec les handicapés pour le droit au logement pour tous , contre la loi https://t.co/Iufl1p9Vxs
18:13C’est l’une des fiertés de la commune, un petit pont roman classé au patrimoine national, qui surplombe la Creuse e… https://t.co/YDgXqJDXWl
16:16Dordogne : Enquêtes dans le passé -> https://t.co/CAqIDvr7mt
14:42Seilhac : Un réseau de Voisineurs en projet -> https://t.co/2U3Ql5pM1y
13:48Faux-la-Montagne : Fichés F comme Fraternité https://t.co/NlxpLr9W7O via
12:49RT : Plus que 3 et on a bioman https://t.co/LJi54gAME6
12:48RT : Retour à « l’ancien monde » : en visite à pour évoquer le désenclavement de la région la ministre des tran… https://t.co/r4wWEiCMP5
12:46RT : Hier, nous avons appris la démission du doyen de la fac de droit https://t.co/7Vb1p3lHKi

Après l’ouest du pays Carmen touche la Méditerranée

INTEMPÉRIES. Des rafales de plus de 100 km/h, de fortes pluies...La tempête, qui a fait un mort, s’est éloignée des côtes bretonnes hier après-midi pour gagner l’intérieur des terres. La Corse est particulièrement visée.

TEMPÊTE
Dimanche, un homme d’une soixantaine d’années a été tué par la chute d’un arbre sur la voiture dans laquelle il se trouvait près de Saint-Jean-Pied-de-Port. Carmen, la troisième tempête hivernale après Ana et Bruno en décembre, a atteint la côte Atlantique lundi matin. Sur l’ensemble de la Bretagne, 40.000 foyers étaient privés d’électricité lundi, selon Enedis, qui a diligenté un millier d’agents sur le terrain. Des rafales à 133 km/h ont été enregistrées à la pointe du Raz, 136 km/h à Belle-Île, 125 km/h à l’île de Ré. Les liaisons avec les îles ont d’ailleurs été coupées jusqu’à mardi. Dans la perspective de vents «violents» qui pourront aller jusqu’à des rafales de 150 km/h par endroits, Météo-France a placé lundi 40 départements en vigilance orange «vent» et/ou «vagues-submersion»: Allier, Ariège, Aveyron, Calvados, Cantal, Charente, Charente-Maritime, Cher, Corrèze, Côtes-d’Armor, Creuse, Dordogne, Finistère, Haute-Garonne, Haute-Pyrénées, Gers, Gironde, Ille-et-Vilaine, Indre, Indre-et-Loire, Landes, Loire-Atlantique, Lot, Lot-et-Garonne, Maine-et-Loire, Manche, Mayenne, Morbihan, Orne, Puy-de-Dôme, Pyrénées-Atlantiques, Sarthe, Deux-Sèvres, Tarn, Tarn-et-Garonne, Vendée, Vienne, Haute-Vienne, Haute-Corse et Corse du Sud. La fin de l’évènement est prévu jusqu’à ce mardi à 6 heures.
Ces risques météo ont déjà conduit plusieurs municipalités à annuler des événements prévus en bord de mer. Ainsi, certains traditionnels bains du Nouvel An ont été annulés ou reportés comme celui d’Anglet (Pyrénées-Atlantiques), reprogrammé pour le 7 janvier. La mairie de La Rochelle (Charente-Maritime) a annulé le bal du Nouvel An prévu lundi soir sur le Vieux-Port et la ville de Biarritz (Pyrénées-Atlantiques) a interdit l’accès aux plages jusqu’à aujourd’hui.
Aucune région épargnée
Aucune région ne devait être épargnée par le vent, qui devait toucher aussi les Alpes et la Méditerranée dans le courant de la journée. La Corse, en particulier, a été la cible d’»un vent violent en soirée et durant la nuit suivante», selon Météo-France, évoquant des «rafales certainement supérieures à 140 km/h» sur l’Ile de Beauté. Les consignes à observer en cas de vents violents sont de limiter ses déplacements, d’adapter sa vitesse en voiture, de faire attention aux chutes d’objets, d’éviter de se promener sur les zones littorales et forestières.
Carmen, «tempête hivernale classique» et d’une intensité comparable à Ana (11 décembre) et Bruno (mercredi), pourrait entraîner des dégâts dus à des chutes de toitures ou d’arbres pouvant endommager le réseau électrique.
Avec AFP

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que le formulaire n'est pas soumis par un robot (spam)
Fill in the blank.