Fil info
19:17Châteauroux : A la découverte de la danse -> https://t.co/iWqIRXpBEq
18:50Indre : Vendanges précoces : un bon vin en quantité limitée -> https://t.co/4f7y5j8feK
17:07Villedieu-sur-Indre : Hommage aux combattants de Longeville -> https://t.co/5icclEj2vd
17:05Bazaiges : Gros succès pour la journée des arts de la main -> https://t.co/W3r6AZRsbi

Apprendre à manger sans «gâcher»

Nous avons déjà eu l'occasion d'évoquer le travail du personnel de la cantine scolaire en ce qui concerne l'éducation aux déchets, apprendre à ne prendre que ce dont on a besoin (notoirement le pain) et bien finir son assiette.
Ce jeudi 1er juin, c'est le SYDED et son animateur Pascal Nouhaud (que les enfants connaissent sous le nom d’Albert, le ver de terre du comporteur) qui présentaient à tout un chacun (personnels, enfants, instituteurs, personnel d'encadrement... et presse) le travail de fond effectué par le syndicat départemental qui s'occupe de nos poubelles... et du stock départemental du Bois des Roy.
Cette action a été menée conjointement avec la municipalité. La restauration collective génère de nombreux déchets qui surchargent nos poubelles.
Au premier rang d’entre-eux, le gaspillage alimentaire représente à lui seul en moyenne 25 kg par an et par enfant au sein d’un restaurant scolaire.
Avec 225 demi-pensionnaires inscrits au restaurant scolaire, la commune de Bellac a sollicité un accompagnement du SYDED (Syndicat Départemental d’Elimination des Déchets ménagers) afin de limiter le gaspillage alimentaire et de valoriser le maximum de déchets produits.
Dans le cadre d’un partenariat entre la commune et le syndicat, de nombreuses actions ont été entreprises en collaboration avec le chef de la restauration, M. Gautron:
- prêt d’une balance et d’une grille de pesées pour la réalisation d’un diagnostic.
- Mise en place d’une horloge de couleurs pour imposer un temps de repas minimal.
- Mise en place d’une page Facebook mettant en avant le travail réalisé dans les cuisines.
- Tri des biodéchets en fin de repas.
- Valorisation des restes de repas par un éleveur canin.
- Installation de composteurs et formation des agents par le SYDED pour le compostage des déchets de préparation et des restes de fruits du restaurant scolaire (composteurs qui serviront également aux usagers du camping municipal).
- Mise en place d’un conteneur emballage pour le tri des déchets recyclables.
En parallèle de ces actions, le SYDED a sensibilisé l’ensemble des élèves des quatre écoles de Bellac à la lutte contre le gaspillage alimentaire. Cette journée du 1er juin se déroulait dans la semaine européenne du développement durable.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que le formulaire n'est pas soumis par un robot (spam)
Fill in the blank.