Fil info
11:07Région : Elections:A trop tirer sur la corde... -> https://t.co/9ETLeam3AZ
11:04Région : Les morsures de chien cause d’accidents de travail de postiers -> https://t.co/nHpaVKTTXm
22:40 Garder la mémoire pour soutenir notre tête !
21:33RT : Élections européennes : en Dordogne, les premiers résultats tombés donnent tous le RN en tête. Mauvaise soirée...
20:10RT : Tulle : bureau Latreille À où a voté François Hollande. Résultats : LREM 88 voix ; RN 65 voix ; PS 59 voix... Derr… https://t.co/mb1zchRGEP
19:54Châteauroux : Les lauréats Escapages désignés après une année de folles lectures -> https://t.co/L0Vj5HGXEk
19:49Châteauroux : L214 alerte sur le poids climatique de la viande -> https://t.co/tOeR7S7USK
19:47Le Blanc : Système de santé : chronique d’un « désastre annoncé » -> https://t.co/7zFDM3eJQx
19:45La Châtre-Langlin : Les « vieilles grands-mères » font recette -> https://t.co/ALcryrABfA
18:52Périgueux : Le climat a besoin du ferroviaire -> https://t.co/0m4H9LPq7M
18:49Périgueux : 220 Périgourdins ont défilé pour défendre l’avenir -> https://t.co/dmol3fv1uf
16:49 En espérant qu'ils ont rempli leur devoir de citoyen avant !
15:12Corrèze : Le tourisme à la mode virtuelle -> https://t.co/ETYmnaKlXZ
14:10 Toujours, toujours ✌️✌️
14:01 Il est sérieux monsieur le maire
12:43Élections européennes : le taux de participation à midi en Dordogne est de 25,06 % (contre 19,59 % en 2014 et 16,44 % en 2009).

Le mouvement des gilets jaunes marque le pas en Périgord Vert

La quatrième marche départementale des gilets jaunes, organisée pour la première fois en Périgord Vert, a largement moins mobilisé que les précédentes, avec seulement 220 participants encadrés par un service d’ordre particulièrement visible.

Environ 1 400 personnes à Bergerac le 19 janvier pour la première manifestation départementale des gilets jaunes depuis le lancement du mouvement le 17 novembre dernier, puis, 700 personnes à Périgueux le 2 février, un millier à Sarlat le 16 février et donc 220 à Nontron samedi après-midi, le pari de délocaliser le mouvement au nord du département n’a visiblement pas pris. Et même si à quelques dizaines de kilomètres de là, à Angoulême avait lieu un grand rassemblement régional, celui de Nontron était en tous les cas en-deçà de ce qu’espéraient les organisateurs et certainement les forces de l’ordre au regard de l’important dispositif mis en place par la gendarmerie pour protéger les bâtiments publics comme la mairie de Nontron, le lycée, la sous-préfecture ou encore les Finances publiques. Même les commerçants avaient pris peur puisque, sans doute abreuvés par les flots d’images des chaînes d’info en continu, craignant des violences et des dégradations, bon nombre d’entre eux situés en centre-ville avaient tout simplement décidé de baisser le rideau. « Ne vous inquiétez pas, on ne va rien casser », a d’ailleurs lancé un gilet jaune à une commerçante qui le regardait l’air inquiet derrière sa vitrine.
Ni casse, ni violence, ni débordements, mais des revendications fortes sur une hausse du pouvoir d’achat, une baisse du prix des carburants (reparti à la hausse), un maintien des services publics, le rétablissement de l’ISF, la démission d’Emmanuel Macron, tel était le mot d’ordre de la mobilisation samedi. Aussi, un important service de sécurité, assuré par des gilets jaunes afin qu’ils puissent défiler dans les rues et sur les routes comme la D675, en toute quiétude, avait été déployé. Et même lorsqu’il y a eu un léger flottement au moment de se détourner du parcours initial avant que les gilets jaunes ne parviennent quand même à s’arrêter devant la sous-préfecture où une délégation a été reçue, tout s’est passé dans le calme.
Prochain rendez-vous donné par les gilets jaunes le samedi 9 mars avec la marche des femmes à 13 h 30 devant la mairie de Périgueux, suivie d’une soirée à partir de 18 h au QG de Trélissac organisée en hommage aux gilets jaunes tués ou blessés. Les participants sont invités à venir avec des doléances écrites, et des fleurs jaunes et noires pour se recueillir.

Manifestation des gilets jaunes à Nontron le 2 mars 2019