Fil info
11:07Région : Elections:A trop tirer sur la corde... -> https://t.co/9ETLeam3AZ
11:04Région : Les morsures de chien cause d’accidents de travail de postiers -> https://t.co/nHpaVKTTXm
22:40 Garder la mémoire pour soutenir notre tête !
21:33RT : Élections européennes : en Dordogne, les premiers résultats tombés donnent tous le RN en tête. Mauvaise soirée...
20:10RT : Tulle : bureau Latreille À où a voté François Hollande. Résultats : LREM 88 voix ; RN 65 voix ; PS 59 voix... Derr… https://t.co/mb1zchRGEP
19:54Châteauroux : Les lauréats Escapages désignés après une année de folles lectures -> https://t.co/L0Vj5HGXEk
19:49Châteauroux : L214 alerte sur le poids climatique de la viande -> https://t.co/tOeR7S7USK
19:47Le Blanc : Système de santé : chronique d’un « désastre annoncé » -> https://t.co/7zFDM3eJQx
19:45La Châtre-Langlin : Les « vieilles grands-mères » font recette -> https://t.co/ALcryrABfA
18:52Périgueux : Le climat a besoin du ferroviaire -> https://t.co/0m4H9LPq7M
18:49Périgueux : 220 Périgourdins ont défilé pour défendre l’avenir -> https://t.co/dmol3fv1uf
16:49 En espérant qu'ils ont rempli leur devoir de citoyen avant !
15:12Corrèze : Le tourisme à la mode virtuelle -> https://t.co/ETYmnaKlXZ
14:10 Toujours, toujours ✌️✌️
14:01 Il est sérieux monsieur le maire
12:43Élections européennes : le taux de participation à midi en Dordogne est de 25,06 % (contre 19,59 % en 2014 et 16,44 % en 2009).

91 000 euros pour la recherche

Santé

Lundi soir avait lieu dans les grands salons de la préfecture une remise de chèque de la Ligue contre le cancer de Dordogne afin de financer les travaux d’une dizaine de chercheurs Aquitains.
Cette cérémonie se déroulait en présence de la préfète Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc,  du docteur Michel Longuy, délégué régional et départemental à la recherche et vice-président de la Ligue en Dordogne et de la présidente Catherine Galvagnon. A cette occasion, celle-ci a rappelé que la Ligue contre le cancer était le premier financeur associatif indépendant de France pour la recherche. En Dordogne ce sont 24 antennes dans lesquelles se mobilisent 330 bénévoles au quotidien. Et cette année n’est pas une année ordinaire puisqu’elle marque les 100 ans de la Ligue au plan national et les 50 ans de celle de Dordogne, « faisons dont ensemble en sorte que cette année soit le point de départ du combat qui permettra de vaincre le cancer », expliquait-elle rappellant que ces dernières années, la Ligue de Dordogne avait permis de financer pour 758 000 euros la recherche au plan régional et pour plus de 600 000 euros au plan national. « La recherche est à l’origine de toutes les avancées permettant de vaincre la maladie », a t-elle ajouté précisant que la recherche pouvait être fondamentale, clinique, épidémiologique afin d’identifier les origines environnementales ou comportementales de la maladie. Elle peut également concerner la prise en charge, l’accompagnement humain et social des malades et des familles, la prise en charge spécifique des enfants et des adolescents malades avec la création de lieux de vie etc. « On découvre encore 1 000 nouveaux cas par jour, il reste donc encore beaucoup de chemin à parcourir », a-t-elle conclu avant de préciser que cette année 91 000 euros étaient remis à dix chercheurs et que 12 000 euros issus de l’opération Tulipes contre le cancer Dordogne seraient remis à l’Institut Bergonié pour la continuation du projet « Chambres du futur » soit 58 600 euros en cinq ans.
C’est ensuite la préfète qui a pris la parole pour rappeler que la lutte contre le cancer était « une grande cause nationale », et qu’il fallait des efforts continus en la matière. « Nous sommes dans une situation paradoxale puisque le nombre de cas a plus que doublé en trente ans alors que le taux de mortalité baisse de 1 % tous les ans depuis 1980 ». Elle a enfin tenu à remercier, « les médecins, les militants et les bénévoles pour leurs action envers les malades et les familles dans cette épreuve ».
Les médecins chercheurs bénéficiaires sont : Marion Bouchecareilh, David Cappellen, Lionel Couzi, Raul Duran, Audrey Gros, Abdel Majid Khatib, Jean-Louis Mergny, Benoit Odaert, Muriel Priault, Anne Royou.
Philippe Jolivet