Fil info
00:32Cet article est un torchon! Je demande des excuses publiques. https://t.co/TXKIJvYwCJ
22:45France : Conflit du rail : trois mois après, où en est-on ? -> https://t.co/ELirGsBmWB
22:43France : Les prix exorbitants imposés par l’industrie pharmaceutique -> https://t.co/OIWWPr58Wk
22:28Sport : Le Grand Prix de France fait son grand retour au Castellet -> https://t.co/iaW6pbQwoB
22:27Sport : Vaincre le Pérou comme on vainc ses démons -> https://t.co/nRGATkvFxi
21:15Corrèze : La fête de la musique : un aperçu du programme -> https://t.co/ELxfppLGUe
18:52Châteauroux : [intégral] Un but interactif pour jouer au football avec le monde entier -> https://t.co/OBOcjyyv2F
18:51Indre : « Cagette et Fourchette » en recherche de nouvelles cantines -> https://t.co/2Ab0i1MuQP
18:45RT : Rassemblement contre la fermeture de l’usine Ford Bordeaux devant le siège de Ford Europe. Accueillis chaleureuseme… https://t.co/KXgxeZ5vkA
18:43 J’y crois pas trop ... sûrement un coup de com ...
18:37RT : SNCF: La CGT Cheminots "appellera régulièrement à la grève en juillet et août" et "les dates seront dévoilées au fu… https://t.co/qXSNjEVXG0
18:36 Je pense que nous sommes tous au courant qu'il faudra voir des huit à la place des neuf. Ces panneaux là, sont inutiles.
18:32RT : Le "virage social" de : les vont encore baisser, car elles ne seront plus indexées sur l'infla… https://t.co/f6oD480bjq
18:30Le conseil départemental de Creuse, opposé à la limitation à 80 km/h sur les routes secondaires qui doit entrer en… https://t.co/ArIbphHJCh
17:37RT : ⚠️[PRUDENCE] // Attention feu de poids lourd dans le sens Paris ▶️ Toulouse à hauteur de (s… https://t.co/vhJ163fz0v
16:48Saint-Barthélemy-de-Bellegarde : Une convention à plus-value sécuritaire -> https://t.co/lteSMncUNg
16:45RT : Le hashtag est bien trouvé quand tu écris mal le nom du village que tu soutiens https://t.co/IIqedsBTAt
16:44Sarlat-la-Canéda : « Nous les pauvres, pourquoi nous détestent-ils ? » -> https://t.co/1F76P2xh6R
15:50Dordogne : Énigme en Ribéracois -> https://t.co/SCVVJNtyn7
15:48Périgueux : Le chantier de la clinique Francheville est dans les temps -> https://t.co/iTSXjzNoA8
15:11Saint-Marcel : Retour en images sur un week-end gaulois à Argentomagus -> https://t.co/OQJnm3kaoR
15:11Périgueux : Les cheminots en grève vous invitent à jouer à la pétanque -> https://t.co/mYeHO4SVF9
15:08Périgueux : Les amours d’été en liberté -> https://t.co/MpZXOcn9vI
14:49Périgueux : Profiter de sa vieillesse en toute liberté -> https://t.co/0r6fC3cymA

Un commerce qui reprend vie

Pour les habitants de La Croisille-sur-Briance et pour celles et ceux qui y passent quotidiennement ou épisodiquement, le moment de la réouverture du commerce alimentaire du centre-bourg était un événement attendu et très important.
Un commerce alimentaire qui reprend vie dans une commune rurale c’est du lien social dans les rayons et un véritable moment d’espoir pour son devenir.
Quelle tristesse de traverser ces centres-bourgs des communes rurales aux rues charmantes mais désertes ou se succèdent des boutiques vides et des rideaux baissés; toutes ces petites communes sont rongées par la dévitalisation  de leur centre d’où l’importance que l’épicerie de La Croisille ait trouvé un repreneur.
Toutes et tous peuvent dire un grand merci à Hélène Guillain, par ailleurs conseillère municipale, et lui souhaiter que son affaire joue demain le rôle très important que les habitants,  non seulement de la commune mais aussi des alentours attendent, avec également un grand bravo à son mari ludovic pour la magnifique restauration du magasin.
Souhaitons que tout le monde ait à cœur de venir y faire ses courses et fasse que cette initiative soit une réussite. Ce commerce est indispensable pour la vie du village et correspond sans conteste possible à un réel besoin. Cette reprise de commerce  était attendue par beaucoup.
Chacun sait  que le commerce joue un rôle primordial pour la survie sociale des petites communes avec l’animation qu’il suscite  et les services qu’il rend à la population. Les commerces de proximité  représentent  un élément considérable du dynamisme d’un bassin de vie et ne sont pas concurrents du super-marché de Chateauneuf mais complémentaires.
Le maintien en centre-bourg de cette épicerie multi-services avec la pharmacie, le cabinet médical, la poste communale, la boulangerie, le bar-tabac-presse, les salons de coiffure, le restaurant, l’électro-ménager ou encore les garages automobiles, est important car tous sont complémentaire aux autres artisans et freinent la dépendance des  territoires ruraux  comme la Croisille à la voiture individuelle pour aller vers les grandes zones commerciales de la périphérie de Limoges.
Sa viabilité économique dépendra de sa fréquentation d’où l’importance du rôle de son accueil et de son dynamisme et de l’attractivité retrouvée de ce petit commerce pour rendre service aux habitants.
Alors que beaucoup pensaient que la disparition des commerces de proximité devenait inexorable comme dans certaines autres communes des alentours, La Croisille montre qu’avec une école primaire attractive, un accueil périscolaire de qualité, une grande vie associative, un équipement sportif, deux salles des fêtes,  la réouverture de ce commerce multi-services est la meilleure illustration qu’une autre vie s’invente ici.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que le formulaire n'est pas soumis par un robot (spam)
Fill in the blank.