Fil info
22:40 Garder la mémoire pour soutenir notre tête !
21:33RT : Élections européennes : en Dordogne, les premiers résultats tombés donnent tous le RN en tête. Mauvaise soirée...
20:10RT : Tulle : bureau Latreille À où a voté François Hollande. Résultats : LREM 88 voix ; RN 65 voix ; PS 59 voix... Derr… https://t.co/mb1zchRGEP
19:54Châteauroux : Les lauréats Escapages désignés après une année de folles lectures -> https://t.co/L0Vj5HGXEk
19:49Châteauroux : L214 alerte sur le poids climatique de la viande -> https://t.co/tOeR7S7USK
19:47Le Blanc : Système de santé : chronique d’un « désastre annoncé » -> https://t.co/7zFDM3eJQx
19:45La Châtre-Langlin : Les « vieilles grands-mères » font recette -> https://t.co/ALcryrABfA
18:52Périgueux : Le climat a besoin du ferroviaire -> https://t.co/0m4H9LPq7M
18:49Périgueux : 220 Périgourdins ont défilé pour défendre l’avenir -> https://t.co/dmol3fv1uf
16:49 En espérant qu'ils ont rempli leur devoir de citoyen avant !
15:12Corrèze : Le tourisme à la mode virtuelle -> https://t.co/ETYmnaKlXZ
14:10 Toujours, toujours ✌️✌️
14:01 Il est sérieux monsieur le maire
12:43Élections européennes : le taux de participation à midi en Dordogne est de 25,06 % (contre 19,59 % en 2014 et 16,44 % en 2009).

Jardiner en ateliers, naturellement

Jardin

Comment préparer son sol pour faire un potager ? Quelles sont les bonnes conditions d’accueil de la biodiversité dans mon jardin ? C’est quoi le paillage ? Comment récolter ses graines ? Autant de question que tout (futur) jardinier est amené à se poser...
Et qu’ils posent régulièrement aux équipes du CPIE des pays creusois sur les différents stands qu’ils animent tout au long de l’année, mais aussi aux jardiniers qui ouvrent leurs portes pour Bienvenue dans mon jardin au naturel, chaque mois de juin... Alors pour répondre à la demande, mais aussi pour «dynamiser l’événement et proposer de la nouveauté, on réfléchissait à des ateliers... Et puis il y a eu une volonté de l’union nationale des CPIE, on a eu l’idée un peu avant», sourit Laura Lamotte, éducatrice environnement et référente Bienvenue dans mon jardin au naturel.
Pour cette première édition, douze ateliers jardinage sont donc mis en place en Creuse, «autour du jardinage naturel au sens large, il y a aussi des activités pour les enfants, ce n’est pas seulement pour les adultes et les férus de jardinage», précise Laura. Ces ateliers viennent soit se greffer sur des manifestations existantes comme Les printanières de Saint-Léger-Bridereix ou encore Le Lézart vert de Fursac, soit s’implanter chez les structures ou communes partenaires, soit se passer chez des jardiniers particuliers en coanimation avec le CPIE.
Le premier d’entre eux aura lieu aujourd’hui à 14h30 à Anzême (1), sur le thème préparer son sol. «Il se passe dans un jardin qui n’a pas été touché depuis trente ans, c’est un bon exemple. Le but n’est pas de donner un cours magistral mais d’observer le terrain et d’avoir les conseils des jardiniers. C’est basé sur des faits et pas seulement de la théorie comme dans les livres», assure Laura.
Les thématiques ont été choisies par rapport aux compétences des agents du CPIE, mais aussi aux demandes récoltées sur les stands, des demandes de conseils précis sur l’eau, le paillage, la biodiversité, ou encore la préparation du sol revenant régulièrement. «Le but, c’est de répondre à des besoins identifiés sur le territoire lors des manifestations, mais aussi de suivre les idées des jardiniers de Bienvenue dans mon jardin au naturel».
Répartis quasiment sur l’ensemble du territoire creusois, principalement accueillis par des jardiniers amateurs ou professionnels, les ateliers sont aussi co-organisés avec des partenaires associatifs, comme la boutique Petits d’Homme qui proposera en décembre de créer des décorations originales à partir d’éléments naturels.
Si certains répondent à des besoins de personnes souhaitant se lancer dans le jardinage, d’autres sont plus ludiques et adaptés aux enfants. «C’est pour que les gens se fassent plaisir aussi, si on apprend de façon barbante sans se faire plaisir ça ne marche pas», assure Laura. Peinture végétale, fabrication de mangeoires ou encore citrouilles sculptées sont donc au programme, mais aussi un atelier transformation pour apprendre à conserver les produits de son jardin : macérât, fermentation, stérilisation, conserves...

(1) Les ateliers, gratuits et ouverts à tous, se font sur inscription obligatoire (afin de pouvoir prévenir en cas d’annulation selon la météo notamment) auprès du CPIE des Pays Creusois : contact@cpiepayscreusois.com ou 05.55.61.95.87.

Programme

Préparer son sol
16 mars - 14h30 - Anzême
Accueillir la biodiversité
17 avril - 14h30 - Guéret
Les printanières
12 mai, dès 9 heures, St-léger-Bridereix (préparer son sol)
Découverte du paillage
18 mai - 14h30 - Anzême
Atelier transformation
6 juillet - 14h30 - Saint-Laurent
Peinture végétale
20 juillet - 14h30 - festival Lézart Vert de Fursac
21 août - 14h30 - étang de Courtille à Guéret
Gestion de l’eau
10 août - 14h30 - La Celle-Dunoise
Récolter ses graines
21 septembre - 14h30- Vidaillat
Fabrication
de mangeoires
19 octobre - 14h30 - Domeyrot
Citrouilles sculptées
23 octobre - 14h30 - Fransèches
Décoration de noël
11 décembre - 14h30- boutique petits d’hommes à Guéret.

Bienvenue dans mon jardin au naturel
Les 15 et 16 juin aura lieu «bienvenue dans mon jardin au naturel» : quinze jardiniers passionnés ouvrent leur jardin au public pour échanger autour de leurs pratiques. Cette année, six nouveaux jardins se joignent à l’événement, dont un jardin partagé. Programme complet à retrouver dès la mi-mai sur le site du CPIE.