Fil info
07:57# # - -Vienne : LO, le camp des travailleurs... toujours -> https://t.co/Mow1BrQjOq
07:55Région : Pour une meilleure prise en charge des personnes âgées -> https://t.co/71261YTkIZ
07:53Région : Gérard Vandebroucke; une idée certaine de l’intérêt public -> https://t.co/C3WlEXELUP
07:50Région : Ian Brossat: les Européennes, un enjeu de proximité -> https://t.co/k9t4XVAG7O
19:45Indre : Les Gilets jaunes ont convergé vers Le Blanc, samedi -> https://t.co/bfiI9kPhuJ
19:42Indre : Le Racc a tenu une mi-temps -> https://t.co/e0v3QT3nb0
19:38Indre : Déols élimine Le Poinçonnet -> https://t.co/7tbb3lRMVx
19:18Sarlat-la-Canéda : Sarlat « Jaune » de monde -> https://t.co/COjSLlHXwY
19:14Dordogne : Démonstration de force pour Beynac -> https://t.co/eTd39JRnkf
18:53 Qui c'est qui a dit déjà sur une radio : "ferme ta gueule... Ferme ta gueule". On dédie ces mots à Valls
18:52RT : Ça vient donner des leçons sur l’antisémitisme mais ça manifeste avec l’extrême droite en Espagne. Honte à vous… https://t.co/7IfSLQYbA5
18:52RT : Je souhaite que la colère sociale s'exprime dans les urnes à l'occasion des élections européennes. sur… https://t.co/gbJfKNMXjg
18:51RT : Corrèze : Le syndicat CGT en progression dans la Fonction Publique -> https://t.co/00ty93koSo
18:38Périgueux : Les jeunes sapeurs-pompiers récompensés de leur engagement -> https://t.co/zYXMJsV5Tl
18:28Sarlat-la-Canéda : Les travaux du futur pôle culturel reprennent -> https://t.co/wyRlS6efVQ
17:54Corrèze : Le syndicat CGT en progression dans la Fonction Publique -> https://t.co/00ty93koSo
17:49Chameyrat : L’Agglo touchez pas à notre eau ! -> https://t.co/z0VQpuql6b
13:35Egletons : Un forum détecteur de profils | L'Echo https://t.co/RBvrrgS8xu via
13:31Corrèze : Surendettement : la précarité au cœur des dossiers | L'Echo https://t.co/ZZ7h4gSQOl via
13:29Tulle : Le téléfilm « Meurtre en Corrèze » recherche des figurants | L'Echo https://t.co/88Vf1RrDTa via
09:51À méditer par tous ceux prompts à dénigrer, critiquer voir insulter et grands adeptes de surtout ne pas s’engager d… https://t.co/Nze61oo9zW

Culture d'accueil à la creusoise

Accueil

Développer (enfin) la culture de l’accueil sur le territoire : pour attirer de nouveaux habitants, il faudra au moins ça. En Creuse, il pourrait s’agir d’une véritable révolution.
Le Grand Guéret et les portes de la Creuse en Marche s’unissent pour relever un défi démographique de taille : accueillir au moins 400 nouveaux habitants par an sur le territoire. «C’est un objectif mesurable cette fois. Les politiques d’accueil d’avant n’étaient pas évaluées», explique Armelle Martin, vice-présidente de l’agglomération du Grand Guéret, en charge du dossier avec Sylvie Martin, présidente des portes de la Creuse en Marche.
Voilà pourquoi les deux collectivités ont répondu à l’appel à projet du Massif Central, dont elles sont ressorties lauréates pour la période 2018 - 2021. Le projet s’intitule Accueil Attractivité et a pour ambition une «politique d’accueil et d’attractivité opérationnelle», se basant sur l’emploi et l’activité, les services, le logement et la qualité de vie. Le tout chapeauté par Hélène Remangeon, chargée de mission.
«L’intérêt, c’est d’avoir une stratégie partenariale», précise Armelle Martin. De nombreux partenaires ont été sollicités pour répondre à l’appel à projets et ont été invités à une première réunion d’information dans la salle polyvalente de Saint-Vaury.
L’endroit n’était peut-être pas le mieux choisi en ce moment, la commune ayant subi de plein fouet la perte de services publics : sept facteurs en moins, la perception qui va fermer avec encore sept emplois en moins... Le maire saint-valérien Philippe Bayol n’a pu que constater l’ironie de la situation, même si lui aussi souhaite conquérir de nouveaux habitants.
«Pour cela, il faut réfléchir à un message porteur pour faire venir les gens et se démarquer», assure Armelle Martin. Une plateforme internet pouvant servir de vitrine du territoire va être mise en place, un «observatoire dynamique de l’accueil et de l’attractivité», afin de rassembler les énergies autour de ce défi.
Les communes volontaires signeront une charte des bonnes pratiques d’accueil, afin de renforcer l’hospitalité, notamment en sensibilisant au primo-accueil. Des événements locaux, comme des café accueil, et un mois de l’accueil annuel seront mis en place pour aider les nouveaux arrivants.
«L’important, c’est de jouer collectif», explique Armelle Martin, d’où l’importance d’un réseau d’acteurs locaux qui travaillent ensemble. Les Chambres consulaires, les propriétaires, les associations, les services, ... pour construire une offre globale d’installation.
Primordiales, les questions de logement et d’emploi seront à travailler, notamment en valorisant les filières innovantes et le coworking ou télétravail, mais aussi la réponse à des besoins locaux. Une sorte de «marketing territorial» pour apprendre aux Creusois à accueillir dans la durée, en utilisant pourquoi pas des ambassadeurs locaux comme des chanteurs ou des sportifs de haut niveau attachés au département.

Quelques repères

référent accueil
Pour aider les référents accueils volontaires, une boîte à outil est créée afin de faciliter son travail. Composée de quatre livrets, cette boîte à outil sera appréhendée lors de sessions de formation permanentes des membres du réseau, par des visites d’expériences, des ateliers...