Fil info
22:44International : Gênes : 43 morts et la société d'autoroute en accusation -> https://t.co/otWSJ3qcDj
19:31Région : Aux côtés des réfugiés d’Obock... -> https://t.co/WxnDzgcEPz
19:30Région : Royaume du conte et des songes -> https://t.co/N4ghDOUNRo
19:25Périgueux : Le cheval dans toute sa beauté -> https://t.co/gIPyB1ZW11
19:22Beynac-et-Cazenac : Beynac, loin d’être un long fleuve tranquille -> https://t.co/IrNMtWn7r6
19:21Châteauroux : Transformer sa cuisine en salle de bains pour prendre soin de soi -> https://t.co/f0OpnWPrUQ
19:19Lurais : Retour en images sur la fête des barques -> https://t.co/4h7FwoOeac
19:14Indre : Resf se mobilise en urgence -> https://t.co/Sy4uWepnRk
18:13Marquay : La Dame Blanche veille sur le château Puymartin -> https://t.co/BBm9yeMZSA
18:07Périgueux : 45 Périgourdins morts en martyrs -> https://t.co/qGLvgYqEz3
17:56Uzerche : Escale d’art sur la route d’Aurillac -> https://t.co/WS2LQfyqKF
16:36# # - -Vienne : La viande à l’heure médiévale -> https://t.co/ZYCV4VzVqj
16:33# # - -Vienne : Une semaine pour se perfectionner -> https://t.co/tjfypXvAre
16:15Lissac-sur-Couze : Le vin est à l’honneur pour un week-end -> https://t.co/EGnOupY8BO
13:51 Sans doute !!!
13:16 On à pas les mêmes oreilles. ..
11:58Creuse : De l'innovation aussi sur le territoire creusois | L'Echo https://t.co/gnC3tR1VCb via

Aubusson : fleurs sur la ville

Sud creusois

Pressé, toujours. Au quotidien, le temps de rien. Pour les vacances, le regard porté au loin... Toujours. Trop pressé, trop enflammé pour voir ce qu’il y a tout simplement, à ses pieds. L’office de tourisme d’Aubusson-Felletin organisait, mardi, le Salon du miel et produits de la ruche. Un rendez-vous traditionnel dans le cadre duquel était proposé une balade articulée autour des plantes comestibles qu’on peut dénicher dans les environs d’Aubusson.
Voici deux éditions que le Salon du miel ne se fait plus à la MEFAA à Aubusson mais à l’office de tourisme... un cadre plus resserré, moins aseptisé et cela va sans dire  plus agréable. Un changement de forme mais aussi un changement de ton puisqu’il accompagne la nouvelle orientation de l’office de tourisme : pas forcément moins de tapis mais beaucoup plus de nature.
« On a vraiment voulu, cette année, proposer une offre autour de la nature », explique Agnès Florentin, responsable de l’office de tourisme. « On a développé une thématique randonnée qui couvre l’ensemble du territoire (1) et on a travaillé tout l’été avec le CPIE sur des sorties à thème. » C’est ainsi qu’aux côtés des stands des apiculteurs se trouvait celui du CPIE des pays creusois représenté par un colosse souriant, Florentin Brard, éducateur à l’environnement, chargé de développement durable, qui informait en fin d’après midi les curieux sur les plantes comestibles.
Un peu plus tôt, il en guidait une trentaine d’autres, une heure et demie durant, des hauteurs d’Aubusson aux berges de la Creuse et leur montrait à quel point cette cité était à croquer.
« En Creuse, l’avantage c’est que les villes deviennent très vite boisées passé le centre. On a donc vu pas mal de plantes : le plantin majeur, au petit goût de champignon, le tilleul utilisé comme base pour salade, l’aubépine et ses propriétés sur le coeur. Le but familiariser les gens avec ces plantes », résume l’intervenant. « Des plantes que tout le monde connaît sans parfois y mettre un nom. »
Une façon d’amener les gens à regarder ce qu’il y a autour, tout près... qui constitue un double intérêt : non seulement, ces plantes, il n’y a pas besoin de cultiver mais en plus elles sont bonnes pour la santé. Un petit plus à l’heure où on parle beaucoup du bien manger...
« La plupart plantes comestibles sont abondantes, il n’y a pas de risque de surcueillette à condition de prendre simplement le nécessaire et de laisser le reste pour la nature », prévient Florentin Brard.
« Le plus gros risque, c’est que c’est tellement commun que les gens ne prennent pas le temps de regarder les propriétés, le dosage, les contre-indications potentielles... Il y aussi des risques de confusion, l’ail des ours avec le muguet. Après, c’est comme les champignons, il y a des règles de base pour éviter de s’empoisonner. »

(1) Prochains rendez-vous le 14 août à Aubusson pour un panorama de la ville ; le 21 août, rendez-vous à Saint-Marc-à-Loubaud pour un circuit autour du pont de Senoueix ; et le 28 août à Gioux pour une découverte des landes à bruyère. Renseignements, inscriptions : 05.55.66.32.12

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que le formulaire n'est pas soumis par un robot (spam)
Fill in the blank.