Fil info
23:29France : Qui pour croire que Macron tend la main aux syndicats? -> https://t.co/juET9tiYe7
23:27International : 2030 : l’objectif d’un monde sans sida -> https://t.co/HhLatbmpjO
20:37Cyclisme : Alaphilippe ouvre les Alpes par la 1re victoire française -> https://t.co/yAYR6SB214
18:56Villars : Nouvelle vie pour le hangar de Boschaud -> https://t.co/uUUU6t4YtK
18:53Boulazac : Des conditions de vie inhumaines -> https://t.co/E3vzIw5XzR
18:40Châteauroux : A l’atelier de l’éventail, tout l’art de s’éventer avec classe et volupté -> https://t.co/TbbKS8UAxh
18:28Tulle : Tagada... tsoin-tsoin les papilles ! -> https://t.co/D5H8R4vqhv
18:22La Châtre : Trois familles syriennes reçues à l'hôtel de ville -> https://t.co/8vlh0khPht
18:19Guéret a une nouvelle fois vibré au rythme des concerts en tous genres pour les Nuits d’été qui se sont terminées s… https://t.co/jL9Q3VFNL7
18:18RT : Devant le avec les handicapés pour le droit au logement pour tous , contre la loi https://t.co/Iufl1p9Vxs
18:13C’est l’une des fiertés de la commune, un petit pont roman classé au patrimoine national, qui surplombe la Creuse e… https://t.co/YDgXqJDXWl
16:16Dordogne : Enquêtes dans le passé -> https://t.co/CAqIDvr7mt
14:42Seilhac : Un réseau de Voisineurs en projet -> https://t.co/2U3Ql5pM1y
13:48Faux-la-Montagne : Fichés F comme Fraternité https://t.co/NlxpLr9W7O via
12:49RT : Plus que 3 et on a bioman https://t.co/LJi54gAME6
12:48RT : Retour à « l’ancien monde » : en visite à pour évoquer le désenclavement de la région la ministre des tran… https://t.co/r4wWEiCMP5
12:46RT : Hier, nous avons appris la démission du doyen de la fac de droit https://t.co/7Vb1p3lHKi

Du bruit pour la bonne cause

Ligue contre le cancer

La sirène des pompiers, celle d’ambulances ou encore le moteur rugissant de plus de 160 motos... Le centenaire de la Ligue contre le cancer a été dignement fêté ce week-end en Creuse.
Tout a commencé vendredi soir avec un colloque scientifique à la mairie de Guéret où plus de 80 personnes ont participé. Une équipe de chercheurs de Limoges qui a été aidée, accompagnée par le comité de la Creuse est venue présenter ses travaux avec des «schémas concrets», explicite le docteur Jacques Viennois, vice-président.
En ce moment, ces chercheurs travaillent sur le pourquoi du développement ou non des cellules cancéreuses. Le comité a insisté sur la prise en charge rapide et globale  existante en Creuse. « Il y a des équipes locales qui sont à la disposition des gens », précise le docteur Jacques Viennois que ce soit en gynécologie, en urologie, en chirurgie digestive ou pour le poumon. Sur ce dernier point, pas d’opération en Creuse mais un accompagnement et une prise en charge importante. « C’est un service rendu aux gens », avoue-t-il.
Le comité de la Creuse accompagne la recherche nationale ou régionale, mais c’est aussi une aide apportée aux malades. Celle-ci n’est pas uniquement financière, il peut s’agir d’activité physique, de soins esthétiques, de groupe de parole. L’aide aux malades sous toutes ses formes est la « priorité » du comité de la Creuse, affirme le vice-président.  Bien évidemment les Creusois suivis dans d’autres départements peuvent bénéficier de cette aide, « nous  sommes à la disposition de tout le monde », ajoute-t-il.  
En complément, avec l’appui d’autres associations, il y a aussi la prévention notamment dans les écoles sans oublier la vaccination comme contre le papillomavirus à l’origine de 90 % des cancers du col de l’utérus.
Du sérieux oui mais de la bonne humeur aussi. Samedi à 12 heures, comme partout ailleurs, les bénévoles ont fait du bruit pour la Ligue contre le cancer pendant 100 secondes. Un bruit assourdissant pour la bonne cause. Du bruit il y en avait aussi sur le parking de Courtille en début d’après-midi. Outre une marche et une course à pied autour du plan d’eau de Courtille, une balade à moto était organisée. Plus de 160 motards ont fait le déplacement. Comme Mika pour qui c’était une « évidence ».
Encore davantage depuis la veille quand il a appris que sa femme déjà touchée par la maladie de Parkinson était aussi atteinte d’un cancer. « On a tous quelqu’un de touché, on représente tout cela du mieux que l’on peut », confie-t-il. Les motards équipés d’un chasuble orange aux couleurs de la Ligue contre le cancer  partaient pour une balade de 118 km.
Pour chaque inscription, Intermarché a reversé 5 euros au comité de la Creuse de la Ligue contre le cancer. L’objectif était d’avoir 100 motos pour les 100 ans, c’est largement dépassé ! « Nous sommes  super contents », avoue Ludovic Villatte, administrateur qui, avec le président Eric Bodeau pense à renouveler cette opération tous les ans.

Les 100 de la Ligue contre le cancer

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que le formulaire n'est pas soumis par un robot (spam)
Fill in the blank.