Fil info
17:39Radio la Creuse, Radio France Creuse puis désormais France Bleu Creuse, voilà 35 ans que l’antenne creusoise du... https://t.co/2mJOK8AX2m

Un recueil des lieux de mémoire dédiés à la Guerre d'Algérie

Histoire

à quelques jours des commémorations du 11 novembre, Jacques Dabert, président des Anciens Combattants et du Comité FNACA de Bonnat, a eu la fierté de présenter à ses adhérents, réunis en assemblée générale, ainsi qu'à ses invités, dont le maire de Bonnat Philippe Chavant, par ailleurs directeur de l'école primaire, le fruit d'un long travail de recherche pour aboutir à la création d'un recueil rassemblant tous les lieux de mémoire dédiés à la Guerre d'Algérie, sur l'ensemble des communes du département.
« Tu n'y arrivera jamais », combien de fois Jacky, comme on le surnomme, n'a t-il pas entendu cette phrase quand il a repris la suite de Hubert Borel, du comité GAJE (Guerre d'Algérie Jeunesse Enseignement) qui avait recensé 18 sites. L'ouvrage présenté en compte désormais 99 pour 93 communes concernées. Celles-ci ont été classées par ordre alphabétique, chacune pour un feuillet récapitulant le lieu, le type de site (monument, stèle, voie, square …) sa photo et autant que possible des renseignements et des coupures de journaux.
Une version numérique consultable par tous
Cette collecte réalisée, avec la participation de quelques bonnes volontés supplémentaires, il a fallu mettre en page et numériser ces documents, un travail confié à Coralie Demay, qui partage son temps entre la MSAP (24 h/semaine) et le soutien aux associations locales (11h hebdomadaires). Avec le concours des écoliers, chargés d'insérer les feuillets dans les chemises, sept exemplaires «papier» ont été réalisés, dont un sera déposé aux Archives Départementales de la Creuse à Guéret. La version numérique sera consultable par tous, via l'application de la commune de Bonnat.
Présents à cette présentation officielle, Henri Tixier, président départemental, Philippe Lacoste directeur de l'ONAC -VG (office national des anciens combattants - victimes de guerre), n'ont pas manqué de saluer cette brillante initiative.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que le formulaire n'est pas soumis par un robot (spam)
Fill in the blank.