Fil info
20:21 Belle brochette de vainqueurs
18:35 Une délégation était reçue cet après midi à l'Elysée. S'ils ont pu apporter leur argumentaire les salariés... https://t.co/MmkW7ksHSk
18:29 les salariés sortent amers de la réunion à l'Elysée. Le président n'est pas venu et rien n'en est sorti. "C'es… https://t.co/g6WceuNFDs

Des réunions publiques sur la restauration des milieux aquatiques

Environnement

Jusqu’au 7 juillet 2017 inclus aura lieu une enquête publique portant sur la demande de déclaration d’intérêt général pour la réalisation de travaux de restauration des cours d’eau dans le cadre d’un «programme d’actions» sur le bassin versant de la Creuse, appelé contrat territorial milieux aquatiques (CTMA) «Creuse Aval».
Le Syndicat Intercommunal d’Aménagement de la Rivière Creuse et Affluents (SIARCA), dont l’objet est la réalisation d’études et de travaux pour restaurer et entretenir les rivières de son territoire, organise 2 réunions publiques : le 21 juin à la salle des fêtes de Fresselines à 18h30 et le mardi 27 juin à la salle des loisirs de la Celle-Dunoise à 18h30.
Les communes du SIARCA concernées par cette enquête publique sont Crozant, Fresselines, Maison-Feyne, Villard, Saint-Sulpice-le-Dunois, la Celle-Dunoise, le Bourg-d’Hem et Champsanglard.
Programme d’actions
Le programme d’actions proposé dans le cadre du contrat territorial milieux aquatiques (CTMA) «Creuse Aval» s’intègre dans une démarche concertée à l’échelle du bassin versant de la Creuse.
Ce contrat va être prochainement signé avec l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne et soutenu par la Région Nouvelle Aquitaine et le Conseil Départemental de la Creuse. Plusieurs structures se sont coordonnées pour mettre en œuvre des actions qui ont toutes le même objectif : restaurer et préserver les rivières et les zones humides de ce bassin versant.
Sur le territoire du SIARCA, la Creuse et des affluents (ruisseau de Champotier, du Grand Prat, des Genêts, de Chantadoux, d’Isles, des Dauges, de Besse, de Chassidouze, du Pont de Châtre et du Riveau) feront l’objet de travaux : restauration des boisements de berges, aménagements de point d’abreuvement du bétail, protection des berges, restauration du lit de cours et de berges, l’aménagements et/ou gestion d’ouvrages transversaux, gestion d’espèces exotiques envahissantes…
La continuité écologique permettant la libre circulation des poissons et/ou des sédiments va également faire l’objet d’une attention particulière grâce à la réalisation d’études d’aides à la décision et une participation financière et technique pour les travaux.
Les interventions et les travaux seront toujours réalisés en concertation et avec accord des propriétaires et exploitants riverain des cours d’eau, afin que les aménagements soient adaptés aux besoins des usagers.
Enquête publique
Le SIARCA et la Communauté d’Agglomération du Grand Guéret ont fait une demande de Déclaration d’Intérêt Général pour les travaux décrits précédemment. C’est pourquoi l’enquête publique sera ouverte dans les communes d’Ajain, Anzême, Bussière-Dunoise, Glénic, Guéret, Jouillat, La Saunière, Saint-Fiel, Saint-Laurent, Saint-Sulpice-le-Guérétois, Saint-Vaury, Sainte-Feyre, Crozant,  Fresselines, Maison-Feyne, Villard, Saint-Sulpice-le-Dunois, La Celle-Dunoise, Le Bourg d’Hem et Champsanglard, pendant une durée de trente-deux jours, du mardi 6 juin au vendredi 7 juillet  inclus.
Chaque structure sur son territoire mettra en œuvre les interventions prévues, sauf le ruisseau de la Naute qui sera géré par la FDPPMA 23 (fédération de pêche), en raison de de son intérêt halieutique.
L’enquête publique porte sur une procédure unique comprenant d’une part la demande de Déclaration d’Intérêt Général sollicitée par la Communauté d’Agglomération du Grand Guéret, le Syndicat Intercommunal d’Aménagement de la Rivière Creuse et Affluents (SIARCA) et la commune de Guéret, pour obtenir l’autorisation d’intervenir sur des propriétés privées et d’autre part la demande d’autorisation requise au titre de l’article L 214-3 du Code de l’Environnement pour l’exécution des travaux sur les cours d’eau.

 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que le formulaire n'est pas soumis par un robot (spam)
Fill in the blank.