Fil info
23:49La une du Mardi 27 Juin 2017 https://t.co/FpvD5bl2Mi
19:32Sarlat-la-Canéda - La maternité est-elle en danger ? https://t.co/BQmz86Cqb3
19:29Dordogne - Conseil départemental : du Rififi dans l’opposition https://t.co/hg19yHg8VM
19:18Châteauroux - Dix jours de festivités pour les 50 ans du départ des Américains https://t.co/NgXk8UW6rg
19:15Indre - C’est Darc à la campagne ! https://t.co/YEiUdSqLgD
18:00Dans la grande salle de l’IRFJS, règne l’agitation classique qui précède les assemblées générales. Les adultes,... https://t.co/RG63VGDmEM
17:59Creuse - Modestes témoignages importants et petites histoires capitales... https://t.co/I4w1zUZpeL
17:55Reconnus comme partenaires fiables en Haïti, les membres des 7 structures du réseau Haïti Ouest se retrouvaient... https://t.co/meKQDajL9y
17:53Creuse - Solidaires, oui, bons samaritains, non https://t.co/RQv4zEVd4g
17:48Le Menoux - Donner l’envie de faire de la randonnée avec l’aménagement de la Voie Verte https://t.co/LYGlKzDGI6
17:47Haute-Vienne - La «Clafoutis party» où les JO du cracher de noyaux https://t.co/KdIuObx83f
17:47Le Menoux - Donner l’envie de faire de la randonnée avec l’aménagement de la Voie Verte https://t.co/4NPdGMCtzg
17:45Haute-Vienne - «Entre t’air et eau» la nature pour tous https://t.co/vAA0lv99jE
17:39Indre - Inauguration de la stèle de Rouze https://t.co/JnlEQDWPmY
17:37Saint-Aigny - Patrick Gallienne fait chanter les convives du restaurant https://t.co/D4WqUsNNIU
17:33L’espace André-Lejeune à... https://t.co/umjj3aW3Cy
17:32Creuse - Du monde pour la conférence sur la tique https://t.co/Uo4er30F9s
17:31Région - Juste un retour à la normale https://t.co/K909v6R5QL
17:26C’est dans une ambiance toujours conviviale que se sont réunis le 21 juin dernier les enfants, les parents, les... https://t.co/XJkve3yA9L
17:25Creuse - L'année est finie, des félicitations et un cahier... https://t.co/vSKwYf14Qd
13:09La Châtre - FaRanDoLe a versé sa recette en faveur des jeunes têtes https://t.co/XEFSC55CNs
10:58Corrèze - La Ligue contre le cancer a organisé le sixième "Relais pour la vie" ce week-end à Tulle https://t.co/Jdfi8rdo4C
09:23Dans notre édition aujourd'hui : - Un centre d'études pour penser les enjeux de société de demain. - Zoom : La... https://t.co/VmZ5Jelcpy
06:10 Magnifique mondain

Des réunions publiques sur la restauration des milieux aquatiques

Environnement

Jusqu’au 7 juillet 2017 inclus aura lieu une enquête publique portant sur la demande de déclaration d’intérêt général pour la réalisation de travaux de restauration des cours d’eau dans le cadre d’un «programme d’actions» sur le bassin versant de la Creuse, appelé contrat territorial milieux aquatiques (CTMA) «Creuse Aval».
Le Syndicat Intercommunal d’Aménagement de la Rivière Creuse et Affluents (SIARCA), dont l’objet est la réalisation d’études et de travaux pour restaurer et entretenir les rivières de son territoire, organise 2 réunions publiques : le 21 juin à la salle des fêtes de Fresselines à 18h30 et le mardi 27 juin à la salle des loisirs de la Celle-Dunoise à 18h30.
Les communes du SIARCA concernées par cette enquête publique sont Crozant, Fresselines, Maison-Feyne, Villard, Saint-Sulpice-le-Dunois, la Celle-Dunoise, le Bourg-d’Hem et Champsanglard.
Programme d’actions
Le programme d’actions proposé dans le cadre du contrat territorial milieux aquatiques (CTMA) «Creuse Aval» s’intègre dans une démarche concertée à l’échelle du bassin versant de la Creuse.
Ce contrat va être prochainement signé avec l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne et soutenu par la Région Nouvelle Aquitaine et le Conseil Départemental de la Creuse. Plusieurs structures se sont coordonnées pour mettre en œuvre des actions qui ont toutes le même objectif : restaurer et préserver les rivières et les zones humides de ce bassin versant.
Sur le territoire du SIARCA, la Creuse et des affluents (ruisseau de Champotier, du Grand Prat, des Genêts, de Chantadoux, d’Isles, des Dauges, de Besse, de Chassidouze, du Pont de Châtre et du Riveau) feront l’objet de travaux : restauration des boisements de berges, aménagements de point d’abreuvement du bétail, protection des berges, restauration du lit de cours et de berges, l’aménagements et/ou gestion d’ouvrages transversaux, gestion d’espèces exotiques envahissantes…
La continuité écologique permettant la libre circulation des poissons et/ou des sédiments va également faire l’objet d’une attention particulière grâce à la réalisation d’études d’aides à la décision et une participation financière et technique pour les travaux.
Les interventions et les travaux seront toujours réalisés en concertation et avec accord des propriétaires et exploitants riverain des cours d’eau, afin que les aménagements soient adaptés aux besoins des usagers.
Enquête publique
Le SIARCA et la Communauté d’Agglomération du Grand Guéret ont fait une demande de Déclaration d’Intérêt Général pour les travaux décrits précédemment. C’est pourquoi l’enquête publique sera ouverte dans les communes d’Ajain, Anzême, Bussière-Dunoise, Glénic, Guéret, Jouillat, La Saunière, Saint-Fiel, Saint-Laurent, Saint-Sulpice-le-Guérétois, Saint-Vaury, Sainte-Feyre, Crozant,  Fresselines, Maison-Feyne, Villard, Saint-Sulpice-le-Dunois, La Celle-Dunoise, Le Bourg d’Hem et Champsanglard, pendant une durée de trente-deux jours, du mardi 6 juin au vendredi 7 juillet  inclus.
Chaque structure sur son territoire mettra en œuvre les interventions prévues, sauf le ruisseau de la Naute qui sera géré par la FDPPMA 23 (fédération de pêche), en raison de de son intérêt halieutique.
L’enquête publique porte sur une procédure unique comprenant d’une part la demande de Déclaration d’Intérêt Général sollicitée par la Communauté d’Agglomération du Grand Guéret, le Syndicat Intercommunal d’Aménagement de la Rivière Creuse et Affluents (SIARCA) et la commune de Guéret, pour obtenir l’autorisation d’intervenir sur des propriétés privées et d’autre part la demande d’autorisation requise au titre de l’article L 214-3 du Code de l’Environnement pour l’exécution des travaux sur les cours d’eau.

 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que le formulaire n'est pas soumis par un robot (spam)
Fill in the blank.