Fil info
18:53Châteauroux : Beaux-Arts : demandez le programme ! -> https://t.co/iY76ytM6BT
18:52Indre : Contre « la rentrée des casses » -> https://t.co/Iu1foWLqg0
15:54Indre : La troupe des trois vallées jouera « Feu moi-même » samedi -> https://t.co/oK0uv5muhv
15:53Indre : Malgré une mauvaise météo, la 36ème foire primée a été une réussite -> https://t.co/rQbpLW08t3

Le Club du livre aimerait une jeune relève

Fursac

Une petite quinzaine de personnes participait à l’assemblée générale du club de livres de Fursac, un effectif qui ne grossit pas, voire même s’amenuise au gré des départs pour raison familiale comme Huguette Courty ou Arlette Gendille, et qui vieillit inexorablement.
Si Michèle Chédemois, présidente, n’aborde pas ce vieillissement, elle voit avec tristesse les rangs se dégarnir et le dit en ouverture de cette séance après avoir salué la vitalité des partenariats - communes de Saint-Pierre et de Saint- Etienne, Conseil départemental, association Lire en Creuse - et des programmes de l’année...
l’espoir : augmenter
et rajeunir l’effectif
«Je vois quelques brumes en vue, nous accueillons fort peu d’adolescents à la bibliothèque, l’âge en est sans doute la cause... commente Michèle Chédemois, avant de proposer des solutions, ...peut-être faudrait-il des outils numériques mais avec quelles finances? Nous avons cependant entrepris en septembre un partenariat avec l’animatrice du pôle Ados de Fursac.../...». Elle évoque aussi l'effectif de l’association : «... nos effectifs diminuent, il n’y a pas de relève, deux bénévoles assidues sont parties vivre ailleurs telles Huguette Courty ou Arlette Gendille... Elles nous manquent...».
Le rapport d’activité présenté ensuite par la secrétaire témoigne cependant de la belle vitalité du club : le club du livre n’est pas replié sur lui-même, il multiplie les occasions de rencontres à commencer par le premier de l’année 2015, le petit déjeuner avec un auteur, en l’occurrence Jean-Marie Chevrier, venu échanger autour de son dernier roman «Madame» et qui a passionné son auditoire.
La participation au festival Coquelicontes donne le coup d’envoi des activités de la belle saison : suivent un voyage en Corrèze suggéré par Marie-France Houdart, écrivain-ethnologue, fidèle au Club du livre, puis la bourse aux livres de l’été qui permet d’écouler un important stock d’ouvrages du club, de la bibliothèque et de particuliers, à des coûts modiques, et enfin, le rendez-vous du club qui lui vaut une renommée bien au-delà de l’horizon fursacois : la Journée du livre avec pour thème en 2015, le Limousin.
Cette journée a réuni une trentaine d’auteurs, et le Limousin avait une coloration occitane, sous la houlette de l’Institut d’Études Occitanes du Limousin et la librairie occitane qui avait enrichi le propos d’une initiation «premiers mots en occitan» sur un mode ludique pour les plus jeunes, d’un concours de pâté de pommes de terre, et d’une séance de projection de films en occitan (sous-titrés français...).
Depuis plusieurs années, le club organise des ateliers faisant appel aux contributions du grand public ; cette année, «sous les crayons... la page !» a donné libre cours à des textes et dessins, de toutes sortes,  dans une exposition orchestrée par Odette Vieilleribière et Michel Diot.
Enfin, tout au long de l’année, le club du livre participe à des animations à la bibliothèque, à l’école ou à la maison de retraite de Fursac : portage de livres, lectures, parler en patois...

 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que le formulaire n'est pas soumis par un robot (spam)
Fill in the blank.