Fil info
01:30Région : Fête de la forge de Palisse, une passion à partager | L'Echo https://t.co/9dyMJ8LwRn via
20:15Périgueux : Terminus Périgueux pour Julien -> https://t.co/UpphNbAls3
20:11Dordogne : Les vacances, un droit pour tous -> https://t.co/R4vko1MZyr
18:46Châteauroux : La Banque de France pour une bouchée de pain -> https://t.co/dXJTOwS5SN
18:41RT : Notre maison brûle regarde l' et tente de faire oublier qu'il a validé l'accord UE-Merco… https://t.co/VbZVVraRbs
18:30Montgivray : Deux jours auprès des agriculteurs -> https://t.co/f1hifxaiSV
16:51 C'est triste......très triste
16:48Le jeune Tristan a été retrouvé mort en fin de matinée par les gendarmes. D'importants moyens avaient été engagés p… https://t.co/4oB5Qe6mER
15:59Sarlat-la-Canéda : Les Musicales : splendide partition à deux -> https://t.co/uGRZcLuSUS
13:26Le Lardin-Saint-Lazare : Dans le Sarladais, il percute un piéton... et poursuit sa route -> https://t.co/PbPfiKGMAT
12:04RT : | A partir du 26/08, circulation interdite sur la RD 54 en raison de travaux de réhabilitation du barr… https://t.co/f9BPI4XDKC
12:03RT : Toile sous les étoiles : projection gratuite du film "Le sens de la fête" demain soir quartier du Sablard 👉… https://t.co/XK3HYLVfMb
11:57# # - -Vienne : Appel à témoin après la dispartition d'un mineur -> https://t.co/ypw55Tmk1l
08:02Bergerac : Mais ce qu’il va faire chaud, et jusqu’à Périgueux -> https://t.co/KhBlaoNhCR
07:36# # - : L’été une période propice aux chantiers -> https://t.co/pi2HoJbemY
07:33# # - -Vienne : L’opérette fait son festival -> https://t.co/VvELKj8ODX
07:31Région : La bataille de Fatima et son bébé pour obtenir un endroit où dormir -> https://t.co/bcVaVd1HCv
07:28Région : Le futur version arts du cirque -> https://t.co/zW3WQxMwtO
06:41La Bachellerie : Dans l'accident, la voiture se retrouve sur le toit -> https://t.co/MgcYpQDRZl

A Tulle, d'un musée l'autre s'amuser !

Nuit Européenne des Musées

Le samedi 18 mai prochain, place à la Nuit Européenne des Musées. De 20h à 23h, aux musées des Armes et du Cloître, spectacles de danse baroque, une exposition en deux volets sur la Manu et la visite découverte de l’ancienne Banque de France sont du programme culturel.

Ce rendez-vous international est l’occasion d’ouvrir en grand les portes de structures, d’institutions de manière originale à un public élargi : «Le but est de faire connaître les musées y compris dans des villes où les habitants n’y ont jamais mis les pieds, de les ouvrir à des gens qui ne font pas forcément la démarche. Le mot musée fait peur, vous donne une idée poussiéreuse» constate Yannik Seguin, adjoint au maire de Tulle en charge de la culture.
N’ayez pas peur, la 15ème édition de la Nuit Européenne des Musées se déclinera à Tulle sur un mode festif et itinérant. La programmation a été réalisée en partenariat avec L’empreinte, Scène nationale Brive-Tulle et l’association APAT (Amis du Patrimoine de l’Armement de Tulle). Les visiteurs pourront découvrir dans les musées les deux volets de la riche et belle exposition «Une vie à la manu» organisée dans le cadre de la manifestation «C’était l’esprit Manu».

Une navette gratuite entre les deux musées

Au Musée des Armes, la visite de l’expo sera commentée par les membres de l’APAT. Tradition, les réserves du musée seront ouvertes au public.
En ce jour de foire de la Saint Clair, une navette gratuite mise en service entre les deux musées facilitera les déplacements. Qui dit musée à Tulle, dit futur musée. Il prendra place dans les anciens locaux de la Banque de France achetés par la Ville de Tulle dont l’entrée se situe place Maschat. Deux visites du site en matinée permettront d’échanger avec les responsables du musée sur un projet qui regroupera les différentes collections à travers un triple parcours permanent (accordéon, MAT et Poinct de Tulle) et un centre de ressources (résistance, histoire).
Attention pour participer à ces visites, une réservation téléphonique est obligatoire. Au Musée du Cloître, la création «Douce Dame» par la Cie Adéquate nous plongera au temps médiéval de l’amour courtois et chevaleresque. L’intérieur du Cloître sera l’écrin patrimonial aux deux danseurs et deux musiciens de ce spectacle baroque prometteur proposé par Danse en mai : «Ces événements permettent de regarder autrement les musées. De mêler de la danse et de la musique dans ce lieu architectural, c’est une manière de l’aborder différemment avec plus d’émotion, de sensibilité» espère  Karine Lhomme, directrice des musées.

Serge Hulpusch


Infos +
Nuit Européenne des Musées : ouverture de 20h à 23h du Musée du Cloître et du Musée des Armes. Une navette gratuite entre les deux musées sera mise en place entre 20h et 23h. Rendez-vous est donné place Berteaud côté Cloître et rue du Tir côté Armes. Départ de la 1ère navette à 20h côté Cloître. Une vite découverte de l’ancienne Banque de France sera organisée exceptionnellement. Il sera présenté les contours du projet du futur musée «Cité de l’accordéon et des patrimoines de Tulle». Visites à 10h et 11h15. Réservation obligatoire au 05.55.20.28.28.
Spectacles de danse «Miniardise» dans le Cloître ou sur le parvis de la cathédrale à 19h et création «Douce Dame» par la compagnie Adéquate à 21h dans le Cloître, tout deux sur le thème de l’amour courtois.
Programme détaillé sur www.agglo-tulle.fr

Nike Free Rn Flyknit