Fil info
22:44International : Gênes : 43 morts et la société d'autoroute en accusation -> https://t.co/otWSJ3qcDj
19:31Région : Aux côtés des réfugiés d’Obock... -> https://t.co/WxnDzgcEPz
19:30Région : Royaume du conte et des songes -> https://t.co/N4ghDOUNRo
19:25Périgueux : Le cheval dans toute sa beauté -> https://t.co/gIPyB1ZW11
19:22Beynac-et-Cazenac : Beynac, loin d’être un long fleuve tranquille -> https://t.co/IrNMtWn7r6
19:21Châteauroux : Transformer sa cuisine en salle de bains pour prendre soin de soi -> https://t.co/f0OpnWPrUQ
19:19Lurais : Retour en images sur la fête des barques -> https://t.co/4h7FwoOeac
19:14Indre : Resf se mobilise en urgence -> https://t.co/Sy4uWepnRk
18:13Marquay : La Dame Blanche veille sur le château Puymartin -> https://t.co/BBm9yeMZSA
18:07Périgueux : 45 Périgourdins morts en martyrs -> https://t.co/qGLvgYqEz3
17:56Uzerche : Escale d’art sur la route d’Aurillac -> https://t.co/WS2LQfyqKF
16:36# # - -Vienne : La viande à l’heure médiévale -> https://t.co/ZYCV4VzVqj
16:33# # - -Vienne : Une semaine pour se perfectionner -> https://t.co/tjfypXvAre
16:15Lissac-sur-Couze : Le vin est à l’honneur pour un week-end -> https://t.co/EGnOupY8BO
13:51 Sans doute !!!
13:16 On à pas les mêmes oreilles. ..
11:58Creuse : De l'innovation aussi sur le territoire creusois | L'Echo https://t.co/gnC3tR1VCb via

Dec'Ouvrir : la langue française en festival

Culture

La seizième édition du festival Dec’Ouvrir débute ce lundi 13 août. Poésie et chanson vont se croiser à Concèze mais aussi à Pompadour et Tulle. Cette année encore, la programmation mise sur la qualité avec des artistes de renom et des découvertes. Nilda Fernandez, Nicolas Peyrac, Smaïn, Oldelaf... sont attendus en Corrèze.

Depuis 2003, Matthias Vincenot, poète, Docteur ès Lettres, professeur à la Sorbonne, fait le pari d’amener chaque été poètes, chanteurs, musiciens, comédiens, écrivains au coeur du bourg de Concèze.
Le festival Dec’Ouvrir, unique en son genre, est celui des amoureux des mots et de la langue française. Il veut «croiser poésie et chanson, univers et styles dans un esprit d’ouverture et de découverte». La programmation, toujours exigeante, est d’une grande richesse. Elle est accessible à tous et gratuite. On y apprécie le talent d’artistes confirmés et d’étoiles montantes. Une autre particularité de cette belle manifestation culturelle est la proximité entre le public et les invités et la forte implication des bénévoles.

Six jours autour des mots

Les soirées se déroulent en général au foyer rural de Concèze, mais deux sont délocalisés à Tulle et à Pompadour.
C’est dans la cité du cheval que sera lancé le festival lundi soir à 20h30. Les Terrasses du Château offriront une belle scène aux
chanteurs Nilda Fernandez, Alexis HK et au poète Eric Poindron.
Le mardi 14 août, à Concèze, à 20h30 Frédéric Zeitoun présentera son spectacle «En chanteur», dans lequel il raconte sa vie, entre
humour et dérision. Angélina Wismes, jeune chanteuse à la personnalité généreuse, partagera son univers, proche de celui de Barbara. Matthias Vincenot et Eric Guilleton évoqueront ensuite leur amitié et leur collaboration artistique accompagnés par Etienne Champollion et l’Ensemble Dec’Ouvrir.
Le mercredi 15 août, à 20h30, Romain Didier, l’un des auteurs-compositeurs les plus prolifiques de la chanson française sera seul au piano. Puis Leïla Huissoud, venue avec le musicien Kevin Fauchet présentera son album «L’Ombre». Enfin, les poèmes des lycéens lauréats du concours «Poésie en liberté» seront récités par les comédiens Jean-Pierre Bouvier, Antoine Coesens, Séverine Ferret, Catherine Marchal, Jean-Michel Noirey et Delphine Rich.
Jeudi 16 août, le festival se déplace à Tulle, à la salle Latreille. Les chanteuses Emilie Marsh, Joko et Cécile Hercule, réunies sous le nom de groupe Bodie, présentent un spectacle caustique et drôle, comme une parodie de thriller, où trois sœurs seraient en cavale pour échapper à la police. Co-écrit par Oldelaf qui participe lui aussi au festival. La comédienne Florence Guerfy, issue du TNP et du Conservatoire de la rue Blanche, également poète, partagera ses textes de femme libérée, des poèmes qu’elle ne livre qu’en de rares occasions. Giovanni Dotoli, poète italien, Professeur d’Université en Italie spécialiste de littérature française, écrit à la fois en italien et en français. Ce sont bien sûr ses poèmes en français qu’il fera entendre, toujours attentif à l’intuition (il est une des figures du courant intuitiste en poésie et à la question de la lumière).
Vendredi 17 août, retour à Pompadour, cette fois-ci à la médiathèque à 15h30, Dominique Thomas et Olivier Sowinski, comédiens, arpenteront les plaines du Nord entre poésie, humour et nostalgie. Ils laisseront la place ensuite au poète André Prodhomme.
A 20h30, à Concèze, Nicolas Peyrac livrera une étape de ses «Acoustiques improvisées», dont l’idée lui est venue lors de sa première participation au Festival en 2011. Oldelaf proposera à l’Ensemble DécOUVRIR de sept musiciens, dirigé par Etienne Champollion, d’habiller, pour un soir, ses chansons. Murielle Compère-Demarcy dira ses propres poèmes et la jeune Mèche exposera sa musique et ses émotions.
Lors de la dernière soirée, celle du 18 août, à Concèze, à 20h30, l’humoriste et comédien Smaïn déclamera des textes qu’il a écrits et qui  accompagnent l’album «Délit de Fa Dièse», composé par Michel Legrand. Belle du Berry et David Lewis (Paris Combo) adapteront  leur répertoire. Enfin, Gatica, prix du Jury au Prix Georges Moustaki 2018, et Phanée de Pool seront les artistes à découvrir.


Organisé par Matthias Vincenot (directeur artistique du Festival) et l’association DécOUVRIR, avec le soutien de la municipalité et du Foyer rural de Concèze.
Pompadour : 13 août, 20h30, Terrasses du Château / 17 août, 15h30, médiathèque
Concèze : 14, 15, 17 et 18 août, 20h30, Salle du Foyer rural à Tulle : 16 août, 20h30, salle Latreille. Gratuit.
www.festivaldecouvrir.com 06.60.26.68.00.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que le formulaire n'est pas soumis par un robot (spam)
Fill in the blank.