Fil info
19:02Châteauroux : Les collégiens s’initient aux élections européennes -> https://t.co/IcRNK6ODV3
19:01Indre : Ils seront au festival Darc cet été -> https://t.co/6VhXbGIlzL
18:46Corrèze : Village éphémère pour service durable -> https://t.co/JI7L2cyQyP
17:35# # - -Vienne : L’éducation par le sport prend ses marques dans l'Ouest-Limousin -> https://t.co/Wxfgs7ZXl1
15:44France : Allegro : anniversaire dans l'allégresse -> https://t.co/1kglhvP5Ce
15:37Le Blanc : Et pourquoi pas une grainothèque à la médiathèque ? -> https://t.co/7afZJWkz4f
15:36France : Allegro : anniversaire dans l'allégresse -> https://t.co/t8T1dFlFYN
15:28La Châtre : Futurs virtuoses sur scène -> https://t.co/3RBxPCh9VO
07:35# # - -Junien : L’oiseau rare, conté par Sandrine Gniady, c’est demain à la médiathèque -> https://t.co/tGwdvHOC7d
07:34# # - -Junien : Faites des livres : plus qu’un festival ! -> https://t.co/RwgwcP7Wak
07:30# # - : Une meilleure desserte de La Bastide pour une meilleure attractivité -> https://t.co/a5tUGGCzF6
07:27# # - -Vienne : Les militants des droits humains font bloc autour d’Aziz -> https://t.co/xZ2Oanw5UD
07:25# # - -Vienne : USEP et FOL, l’accès à l’éducation comme leitmotiv -> https://t.co/6MhDw5Q8N0
07:23Région : Pour une meilleure reconnaissance des AESH, ’un métier tout à fait essentiel -> https://t.co/b3a49EiU43
07:21Région : Reconnaître le préjudice des proches de victimes -> https://t.co/GV8EM0BkxN
07:18Région : Loi mobilité, LOM : Urgence ligne POLT argumente -> https://t.co/U0bz5uAN87

Dix-huit lycéens vont reconstituer un bourg médiéval

Accompagnés de leurs professeurs Valentin Baudat (charpente), Laurent Vaillant (menuiserie) et Sébastien Touzeau (menuiserie et charpente), dix-huit jeunes de 14 à 17 ans fréquentant le lycée polyvalent George-Sand au niveau de la seconde, en apprentissage de spécialités sanctionnées par un baccalauréat professionnel, ont été reçus mardi après-midi au pied du château d'Ars.
Cet endroit deviendra le cadre d'un son et lumière auquel ils ont tous volontiers accepté de participer à leur manière.
Pour les accueillir, étaient présentes Patricia Vilchès Pardo, adjointe au maire en charge de la commission de la culture, Vanessa Weinling, doublement directrice du service culturel municipal et du musée George-Sand, Sandra Pinto, responsable des fonds patrimoniaux locaux. Ainsi que Jean-Pierre Chauvet, metteur en scène, directeur de la compagnie théâtrale montluçonnaise Eldorado. Lequel nous a d'abord confié être habitant de l'Allier mais originaire de Champillet, près de Sainte-Sévère-sur-Indre, avant de nous préciser que s'élabore sous son aile depuis un an déjà la participation active de comédiens, musiciens, jouteurs, bretteurs et cavaliers, pour les « Médiévales d'Ars » qui se dérouleront les 16 et 17 août.
Les plans des décors que l'on a demandé aux lycéens de façonner ont été dressés. Ils devront illustrer un pan de l'épopée castraise s'étendant sur deux siècles (les XIVe et XVe), le connétable Bertrand Duguesclin en étant l'un des héros.
Devant les élèves alignés dans la cour du château, Vanessa Weinling a révélé : « Il y aura des scènes de bataille, un mariage, des danses, de la musique, des feux d'artifice, et d'autres scènes s'appuyant sur une réalité historique avérée. » Ajoutant que « l'appel au bénévolat a été entendu, chacune des personnes mobilisées s'inscrivant selon ses compétences dans la confection de costumes, la communication, la technique, la cuisine... Pour tous, ce sera sans doute une grande aventure! Mais sans le concours de votre établissement, nous ne pourrions pas faire aussi monumental que nous l'espérons. »
Sandra Pinto a précisé que « 110 bénévoles de 3 à 80 ans s'apprêtent à devenir figurants, moines ou chevaliers ».
« expérimentation
de voies diverses »
Un brin emphatique, Jean-Pierre Chauvet a déclaré : « Mon père me disait que l'important n'est pas ce que tu fais mais avec qui tu le fais. Chaque fois que je dois monter un spectacle, pour moi c'est une page blanche, nouvelle, et les choses s'agencent différemment des précédentes. Avec vous, j'ai aujourd'hui la chance de travailler avec des jeunes gens. Je suis un peu inquiet de ce qui va se passer. J'ai besoin de vous, je suis vraiment heureux de vous rencontrer. Si certains veulent devenir acteurs, ce sera pour moi une grande satisfaction. Merci à vos professeurs qui ont accepté de relever ce défi. Comme il a été dit, nous resterons en effet dans le cadre de la vérité historique. »
En guise de conclusion, Patricia Vilches Pardo a lancé : « Ce sera pour vous la découverte et peut-être le goût soudain du théâtre, du cinéma, une expérimentation de voies diverses qui seront utiles dans votre futur. »
Concrètement, pour les apprentis menuisiers ou charpentiers, il s'agira de reconstituer, en pin Douglas et en six panneaux de deux mètres de large et de trois mètres et cinquante centimètres de haut, un bourg médiéval avec ses maisons à colombages et en torchis, ses échoppes aux façades à pignon plat et aux étals placés à l'extérieur. En faisant en sorte que portes, fenêtres, volets, puissent s'ouvrir et se fermer aisément.
Bon courage!
Denis Bonnet