Fil info
07:57# # - -Vienne : LO, le camp des travailleurs... toujours -> https://t.co/Mow1BrQjOq
07:55Région : Pour une meilleure prise en charge des personnes âgées -> https://t.co/71261YTkIZ
07:53Région : Gérard Vandebroucke; une idée certaine de l’intérêt public -> https://t.co/C3WlEXELUP
07:50Région : Ian Brossat: les Européennes, un enjeu de proximité -> https://t.co/k9t4XVAG7O
19:45Indre : Les Gilets jaunes ont convergé vers Le Blanc, samedi -> https://t.co/bfiI9kPhuJ
19:42Indre : Le Racc a tenu une mi-temps -> https://t.co/e0v3QT3nb0
19:38Indre : Déols élimine Le Poinçonnet -> https://t.co/7tbb3lRMVx
19:18Sarlat-la-Canéda : Sarlat « Jaune » de monde -> https://t.co/COjSLlHXwY
19:14Dordogne : Démonstration de force pour Beynac -> https://t.co/eTd39JRnkf
18:53 Qui c'est qui a dit déjà sur une radio : "ferme ta gueule... Ferme ta gueule". On dédie ces mots à Valls
18:52RT : Ça vient donner des leçons sur l’antisémitisme mais ça manifeste avec l’extrême droite en Espagne. Honte à vous… https://t.co/7IfSLQYbA5
18:52RT : Je souhaite que la colère sociale s'exprime dans les urnes à l'occasion des élections européennes. sur… https://t.co/gbJfKNMXjg
18:51RT : Corrèze : Le syndicat CGT en progression dans la Fonction Publique -> https://t.co/00ty93koSo
18:38Périgueux : Les jeunes sapeurs-pompiers récompensés de leur engagement -> https://t.co/zYXMJsV5Tl
18:28Sarlat-la-Canéda : Les travaux du futur pôle culturel reprennent -> https://t.co/wyRlS6efVQ
17:54Corrèze : Le syndicat CGT en progression dans la Fonction Publique -> https://t.co/00ty93koSo
17:49Chameyrat : L’Agglo touchez pas à notre eau ! -> https://t.co/z0VQpuql6b
13:35Egletons : Un forum détecteur de profils | L'Echo https://t.co/RBvrrgS8xu via
13:31Corrèze : Surendettement : la précarité au cœur des dossiers | L'Echo https://t.co/ZZ7h4gSQOl via
13:29Tulle : Le téléfilm « Meurtre en Corrèze » recherche des figurants | L'Echo https://t.co/88Vf1RrDTa via
09:51À méditer par tous ceux prompts à dénigrer, critiquer voir insulter et grands adeptes de surtout ne pas s’engager d… https://t.co/Nze61oo9zW

Dix-huit lycéens vont reconstituer un bourg médiéval

Accompagnés de leurs professeurs Valentin Baudat (charpente), Laurent Vaillant (menuiserie) et Sébastien Touzeau (menuiserie et charpente), dix-huit jeunes de 14 à 17 ans fréquentant le lycée polyvalent George-Sand au niveau de la seconde, en apprentissage de spécialités sanctionnées par un baccalauréat professionnel, ont été reçus mardi après-midi au pied du château d'Ars.
Cet endroit deviendra le cadre d'un son et lumière auquel ils ont tous volontiers accepté de participer à leur manière.
Pour les accueillir, étaient présentes Patricia Vilchès Pardo, adjointe au maire en charge de la commission de la culture, Vanessa Weinling, doublement directrice du service culturel municipal et du musée George-Sand, Sandra Pinto, responsable des fonds patrimoniaux locaux. Ainsi que Jean-Pierre Chauvet, metteur en scène, directeur de la compagnie théâtrale montluçonnaise Eldorado. Lequel nous a d'abord confié être habitant de l'Allier mais originaire de Champillet, près de Sainte-Sévère-sur-Indre, avant de nous préciser que s'élabore sous son aile depuis un an déjà la participation active de comédiens, musiciens, jouteurs, bretteurs et cavaliers, pour les « Médiévales d'Ars » qui se dérouleront les 16 et 17 août.
Les plans des décors que l'on a demandé aux lycéens de façonner ont été dressés. Ils devront illustrer un pan de l'épopée castraise s'étendant sur deux siècles (les XIVe et XVe), le connétable Bertrand Duguesclin en étant l'un des héros.
Devant les élèves alignés dans la cour du château, Vanessa Weinling a révélé : « Il y aura des scènes de bataille, un mariage, des danses, de la musique, des feux d'artifice, et d'autres scènes s'appuyant sur une réalité historique avérée. » Ajoutant que « l'appel au bénévolat a été entendu, chacune des personnes mobilisées s'inscrivant selon ses compétences dans la confection de costumes, la communication, la technique, la cuisine... Pour tous, ce sera sans doute une grande aventure! Mais sans le concours de votre établissement, nous ne pourrions pas faire aussi monumental que nous l'espérons. »
Sandra Pinto a précisé que « 110 bénévoles de 3 à 80 ans s'apprêtent à devenir figurants, moines ou chevaliers ».
« expérimentation
de voies diverses »
Un brin emphatique, Jean-Pierre Chauvet a déclaré : « Mon père me disait que l'important n'est pas ce que tu fais mais avec qui tu le fais. Chaque fois que je dois monter un spectacle, pour moi c'est une page blanche, nouvelle, et les choses s'agencent différemment des précédentes. Avec vous, j'ai aujourd'hui la chance de travailler avec des jeunes gens. Je suis un peu inquiet de ce qui va se passer. J'ai besoin de vous, je suis vraiment heureux de vous rencontrer. Si certains veulent devenir acteurs, ce sera pour moi une grande satisfaction. Merci à vos professeurs qui ont accepté de relever ce défi. Comme il a été dit, nous resterons en effet dans le cadre de la vérité historique. »
En guise de conclusion, Patricia Vilches Pardo a lancé : « Ce sera pour vous la découverte et peut-être le goût soudain du théâtre, du cinéma, une expérimentation de voies diverses qui seront utiles dans votre futur. »
Concrètement, pour les apprentis menuisiers ou charpentiers, il s'agira de reconstituer, en pin Douglas et en six panneaux de deux mètres de large et de trois mètres et cinquante centimètres de haut, un bourg médiéval avec ses maisons à colombages et en torchis, ses échoppes aux façades à pignon plat et aux étals placés à l'extérieur. En faisant en sorte que portes, fenêtres, volets, puissent s'ouvrir et se fermer aisément.
Bon courage!
Denis Bonnet