Bientôt une nouvelle vie pour le Pavillon de l’horloge

La visite publique du chantier de la cité du numérique à Balsan a fait le plein samedi. Débuté en septembre 2018, il devrait s’achever au en mars 2020.
Le gros œuvre est terminé sur le chantier de la cité du numérique qui va voir le jour sur le site de Balsan et où travaillent de 15 à 25 personnes suivant les phases. C’était le bon moment pour organiser une visite publique toujours très appréciée par la population. Samedi, par petits groupes, plus de 130 personnes ont ainsi parcouru cette partie de l’ancienne usine Balsan en cours de réhabilitation.
Les travaux ont débuté en septembre 2018 et devraient s’achever en mars 2020. Un Village by CA, une pépinière d’entreprises qui hébergera des start ups, s’installera dans l’ancien Pavillon de l’horloge. On y trouvera cafétéria, bureaux, openspace, salles de réunions et salon VIP sur 1800 m2 répartis sur trois niveaux. Un atrium avec puits de lumière va être créé entre ce bâtiment et celui de l’ancienne salle des chaudières.
L’usine Blasan, conçue par l'architecte Henry Dauvergne, a été construite de 1860 à 1869. Le bâtiment étant classé, le chantier a dû prendre en compte des contraintes comme le fait de conserver l’ancienne charpente métallique dont certaines arcades disparues ont été reconstruites pour l’occasion. Elle ne conservera toutefois qu’un caractère esthétique.
Dans le prolongement du Village by CA, la Ville aménage un amphithéâtre de 400 places avec un balcon. D’anciens fours, situés sous les gradins vont être conservés. Le fond de scène mettra en lumière les vieilles pierres du bâtiment. Des panneaux pour traiter  l’acoustique seront installés. L’accès se fera par la façade est où une partie du carreau va être paysagé.
La Ville souhaite être labellisée « ville de congrès » et donc pour ce faire disposer de salles d’une capacité d’accueil suffisante. À cet auditorium viendra s’ajouter la future salle polyvalente du centre aquatique Balsanéo. Une visite publique de ce dernier (la troisième) est d’ailleurs prévue le 12 octobre sur inscription auprès de la mairie.
Sur le site de Balsan, les travaux se poursuivront par le chantier de rénovation de l’aile est qui doit accueillir à l’horizon 2021 l’institut de formation en soins infirmiers (IFSI) et l’institut de formation des aides-soignants (IFAS).