Fil info
20:52Tulle : Une pause poétique avec Fabienne Yvert -> https://t.co/QX6WUFCHiV
20:34Brive-la-Gaillarde : Esprit de solidarité pour la «Team Mazière» -> https://t.co/6KtWQHuCQS
19:09Périgueux : Des trophées pour récompenser les acteurs les plus innovants -> https://t.co/MQrhyF3Zz9
19:07Boulazac : Continuer à faire savoir -> https://t.co/OJf71p2oZ9
18:10Indre : Une après-midi pour plonger au profit de l’Unicef -> https://t.co/UuZBHYrjPi
18:00Châteauroux : ACGCS et Scalis dépassent les barrières générationnelles -> https://t.co/V68eYygNDQ
16:04Thiviers : La Ruche qui dit oui s’installe -> https://t.co/Vnyo1Q5SNg
16:03Coulounieix-Chamiers : Les interrogations du groupe communiste / Front de Gauche -> https://t.co/2ogP3g8RU3
12:56Corrèze : Gilets jaunes et syndicats même combat ! -> https://t.co/4MCES4f1yh
11:32RT : ça y est ! le programme complet des est sorti => https://t.co/6JADnTeZM6 On a hâte de vous… https://t.co/Af2y7rXAlD
11:29ça y est ! le programme complet des est sorti => https://t.co/6JADnTeZM6 On a hâte de vous… https://t.co/Af2y7rXAlD
10:44 sur le boulevard circulaire de Brive, au centre ville, distribution de tranches de sa… https://t.co/k1IxMadGPY
09:06# # - -Yrieix-la-Perche : Les 57 ans du cessez-le-feu -> https://t.co/WQwdvQNyz3
08:59# # - -Yrieix-la-Perche : Les « Enoncés » de Christian Lebrat -> https://t.co/6NbDofChyP
07:59Région : Pole de ressource de Limoges, des projets qui revendiquent l’économie sociale et solidaire -> https://t.co/wH57GAbjEr

Travailleurs d’hier et d’aujourd’hui

« Le travail en miroir », tel est le titre de l’exposition inaugurée vendredi dernier et qui est visible jusqu’au 19 mai au musée Bertrand.

Associer des œuvres des collections du musée Bertrand datant de la fin du XIXe siècle et de la première moitié du XXe siècle et des photos prises entre 2016 et 2018 pour les mettre en regard, tel est le concept de la nouvelle exposition temporaire présentée actuellement au musée Bertrand et visible jusqu’au 19 mai.
Dans une première partie, cette exposition nous donne à voir la vision d’artistes sur le monde du travail de leur époque : les travaux des champs, des ouvrières dans une usine de textile, les petits métiers que l’on trouvait jadis à la campagne... Des objets anciens proposent des jeux de correspondance avec les œuvres, s’intégrant dans la dimension pédagogique de l’exposition. Il y aussi la vision d’artistes sur d’autres artistes, une façon de rappeler qu’une vie d’artiste n’en est pas moins une vie de travail. On s’arrêtera notamment pour apprécier la finesse d’une statue de Victor Hugo par le sculpteur Jacques-Léonard Maillet.
Dans une seconde partie, on bascule dans le XXIe siècle avec des photos... en noir et blanc. Une série de trente-trois grands portraits réalisée en argentique avec une chambre 4X5 inch par Christophe Delory, un photographe professionnel installé depuis une dizaine d’années à Argenton-sur-Creuse.
« Je faisais faire des travaux chez moi et j’ai sympathisé avec les artisans. Parmi eux, il y avait Serge qui est maçon-couvreur. J’ai été frappé par quelque chose : c’est la satisfaction qu’il avait à la fin de la journée ! », raconte Christophe Delory.
De bouche à oreille, il est entré en contact avec d’autres artisans, des gens tous « passionnés par leur métier », et tous du département, à deux exceptions. Certains ont refusé par manque de temps. Car le photographe ne veut pas d’un cliché à la va-vite, il veut « qu’il y ait une rencontre ». Si ces artisans sont pris dans le cadre de leur univers professionnel, il ne s’agit pas de photos prises sur le vif, mais de photos posées où tous ont le regard tourné vers l’objectif, et donc vers le visiteur de l’exposition.
Une partie de la série a été présentée à l’institut d'études avancées de Nantes et au lycée des métiers Sainte-Croix à Orléans dans le cadre d’un projet pédagogique. Christophe Delory souhaite prolonger son travail avec deux nouvelles séries consacrées aux artisans d’art et aux artistes.
JMD

Musée Bertrand, 2, rue Descente des Cordeliers, ouvert du mardi au dimanche de 14 h à 18 h, fermé le lundi, entrée libre et gratuite.