Fil info
22:44International : Gênes : 43 morts et la société d'autoroute en accusation -> https://t.co/otWSJ3qcDj
19:31Région : Aux côtés des réfugiés d’Obock... -> https://t.co/WxnDzgcEPz
19:30Région : Royaume du conte et des songes -> https://t.co/N4ghDOUNRo
19:25Périgueux : Le cheval dans toute sa beauté -> https://t.co/gIPyB1ZW11
19:22Beynac-et-Cazenac : Beynac, loin d’être un long fleuve tranquille -> https://t.co/IrNMtWn7r6
19:21Châteauroux : Transformer sa cuisine en salle de bains pour prendre soin de soi -> https://t.co/f0OpnWPrUQ
19:19Lurais : Retour en images sur la fête des barques -> https://t.co/4h7FwoOeac
19:14Indre : Resf se mobilise en urgence -> https://t.co/Sy4uWepnRk
18:13Marquay : La Dame Blanche veille sur le château Puymartin -> https://t.co/BBm9yeMZSA
18:07Périgueux : 45 Périgourdins morts en martyrs -> https://t.co/qGLvgYqEz3
17:56Uzerche : Escale d’art sur la route d’Aurillac -> https://t.co/WS2LQfyqKF
16:36# # - -Vienne : La viande à l’heure médiévale -> https://t.co/ZYCV4VzVqj
16:33# # - -Vienne : Une semaine pour se perfectionner -> https://t.co/tjfypXvAre
16:15Lissac-sur-Couze : Le vin est à l’honneur pour un week-end -> https://t.co/EGnOupY8BO
13:51 Sans doute !!!
13:16 On à pas les mêmes oreilles. ..
11:58Creuse : De l'innovation aussi sur le territoire creusois | L'Echo https://t.co/gnC3tR1VCb via

Peanuts, une comédie sociale et grinçante

Le Théâtre de la Mûrisserie répète sa création 2018 : Peanuts, une pièce de Fausto Paravidino qui sera présentée les 26 et 27 mai et les 23 et 24 juin à la salle Piaf.

Créé en 1998 par Joël Derrier, le Théâtre de la Mûrisserie a repris ses activités en septembre 2016 après plusieurs années de mise en sommeil. Son nom lui vient de ses débuts dans un ancien entrepôt de fruits et légumes rue Anatole-France à Châteauroux. Après avoir présenté l’an passé Les Bonnes de Jean Genet, la troupe amateur s’attaque au texte d’un auteur contemporain, Fausto Paravidino.
Cet homme de théâtre, tout à la fois dramaturge, comédien, metteur en scène, cinéaste et traducteur, est né à Gênes en 1976. Sa pièce la plus connue, créée en 2002 à Milan, est Nature morte dans un fossé. Il a d’abord écrit à 24 ans un reportage documentaire brut des manifestations altermondialistes du G8 en 2001 au cours desquelles la répression policière avait fait un mort.
Il a ensuite écrit une pièce, Peanuts, où il traite davantage des problèmes soulevés par les événements du G8 et les facteurs qui les ont permis. Il articule le travail de lutte contre la désinformation et de contre-information à une critique radicale du système économique et politique que constitue la démocratie de marché dont les États-Unis comme l’Europe sont autant d’exemples.
Douze comédiens
La troupe comprend cette année douze comédiens âgés de 17 ans à une soixantaine d’années, dont un seul homme. La moitié d’entre eux sont déjà montés sur les planches. Depuis septembre, ils se retrouvent tous les lundis soir, soit à la salle Edith Piaf, soit à la maison des associations.
« Après une préparation sur le jeu et de nombreuses lectures et essais sur des fragments de plusieurs textes d’auteurs contemporains, c’est finalement sur ce texte de Fausto Paravidino que nous nous sommes arrêtés parce qu’il a déclenché l’unanimité dans le groupe à la fois pour le contenu de la pièce et le fait d’avoir le plaisir de jouer des personnages à deux périodes très distinctes de leur vie avec des évolutions parfois inattendues. La pièce se déroule en effet à deux époques, en 2005 au moment du G8 et dix ans plus tard dans un appartement », explique Joël Derrier, qui assure la direction des acteurs et la mise en scène.
La pièce sera présentée à quatre reprises à la salle Edith Piaf les 26 et 27 mai et les 23 et 24 juin. A noter qu’en accord avec l’Ecocampus de Châteauroux, la représentation du 27 mai sera gratuite mais les spectateurs seront invités à faire un don au profit d’étudiants sans ressources.

Peanuts par le Théâtre de la Mûrisserie, samedi 26 mai à 20 h 30, dimanche 27 mai à 16 h 30, samedi 23 juin à 20 h 30 et dimanche 24 juin à 16 h 30. Réservations : 06 82 39 93 64 ou theatredelamurisserie@gmail.com.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que le formulaire n'est pas soumis par un robot (spam)
Fill in the blank.