Fil info
23:29France : Qui pour croire que Macron tend la main aux syndicats? -> https://t.co/juET9tiYe7
23:27International : 2030 : l’objectif d’un monde sans sida -> https://t.co/HhLatbmpjO
20:37Cyclisme : Alaphilippe ouvre les Alpes par la 1re victoire française -> https://t.co/yAYR6SB214
18:56Villars : Nouvelle vie pour le hangar de Boschaud -> https://t.co/uUUU6t4YtK
18:53Boulazac : Des conditions de vie inhumaines -> https://t.co/E3vzIw5XzR
18:40Châteauroux : A l’atelier de l’éventail, tout l’art de s’éventer avec classe et volupté -> https://t.co/TbbKS8UAxh
18:28Tulle : Tagada... tsoin-tsoin les papilles ! -> https://t.co/D5H8R4vqhv
18:22La Châtre : Trois familles syriennes reçues à l'hôtel de ville -> https://t.co/8vlh0khPht
18:19Guéret a une nouvelle fois vibré au rythme des concerts en tous genres pour les Nuits d’été qui se sont terminées s… https://t.co/jL9Q3VFNL7
18:18RT : Devant le avec les handicapés pour le droit au logement pour tous , contre la loi https://t.co/Iufl1p9Vxs
18:13C’est l’une des fiertés de la commune, un petit pont roman classé au patrimoine national, qui surplombe la Creuse e… https://t.co/YDgXqJDXWl
16:16Dordogne : Enquêtes dans le passé -> https://t.co/CAqIDvr7mt
14:42Seilhac : Un réseau de Voisineurs en projet -> https://t.co/2U3Ql5pM1y
13:48Faux-la-Montagne : Fichés F comme Fraternité https://t.co/NlxpLr9W7O via
12:49RT : Plus que 3 et on a bioman https://t.co/LJi54gAME6
12:48RT : Retour à « l’ancien monde » : en visite à pour évoquer le désenclavement de la région la ministre des tran… https://t.co/r4wWEiCMP5
12:46RT : Hier, nous avons appris la démission du doyen de la fac de droit https://t.co/7Vb1p3lHKi

Ils se jettent à l'eau un 30 décembre

Treize « givrés » berrichons dont trois enfants ont participé samedi au bain de Noël organisé depuis quatre ans par le Nautic Club Castelroussin.

Il fallait être motivé samedi matin pour se jeter à l'eau dans le lac de Belle Isle. Ils n'étaient d'ailleurs que treize à avoir fait le déplacement contre une trentaine il y a deux ans. La météo – pluie et vent – n'était, il est vrai, pas très engageante mais les conditions étaient tout de même moins rudes que l'an passé où le thermomètre affichait - 4°C. « Ce sera plus agréable en ressortant » notait Franck Chacon, le président du NCC, à quelques minutes du bain.
Dans l'eau et au bord, sept secouristes des Sauveteurs en mer assuraient la sécurité dont Jean-Luc Marienne, directeur du centre de formation et d'intervention de l'Indre, et son successeur à partir du 1er janvier, Cyril Hébert. « Depuis quatre ans, nous n'avons jamais eu à intervenir mais il y a toujours un risque d'hypothermie » rappelait Jean-Luc Marienne. De fait, si la température extérieure était de 9°C, celle de l'eau n'était que de 6°C, presque identique à l'an passé.
Ce bain était ouvert à tous. Parmi les participants, il y avait des membres du NCC, quatre sapeurs pompiers de Déols et trois enfants dont le plus jeune, Simon, était âgé de dix ans. Un peu après dix heures, ils sont entrés ensemble dans l'eau, quelques uns n'hésitant pas à plonger pour se mouiller entièrement. Le bain n'a toutefois été que de courte durée. En remontant sur la plage, ils ont été applaudis par leurs proches et les quelques curieux présents. Du café et du chocolat chaud les attendaient sous un tivoli.
« On est venu d'Argenton-sur-Creuse, on voulait le faire histoire de rigoler entre frères » explique Thomas, 25 ans. « C'était revigorant, je pensais que l'eau serait plus froide. C'est la première fois qu'on le faisait et c'est à refaire » s'enthousiasme son frère Alexis, 18 ans, qui est licencié à l'Aquatic club de Bourges.
Hier, les « givrés » de Dunkerque ont, eux, été contraints d'annuler leur bain du premier jour de l'an à cause de la tempête Carmen.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que le formulaire n'est pas soumis par un robot (spam)
Fill in the blank.