Fil info
18:50Indre : Changer le regard sur Alzheimer pour mieux comprendre -> https://t.co/beuifJVFP1
18:49Châteauroux : [intégral] Adam et Eve entrent en scène -> https://t.co/B5pzdszS5h
18:33Périgueux : La cérémonie des pauvres -> https://t.co/NUQzzRvMDQ
18:311er match du les en grève sont présents pour les soutenir ! https://t.co/gJJ48CCFrq
18:31Périgueux : La suppression du Tode sera-t-elle la fin des saisonniers ? -> https://t.co/zN4kWBFT0Q
18:28Périgueux : Une association, pas une entreprise -> https://t.co/y9lpcQ63nn
18:25Périgueux : La santé, les impôts, les énergies renouvelables -> https://t.co/hYpZRJJd69
17:48Conseil municipal de Guéret : la vidéosurveillance un premier débat avant d'autres https://t.co/wqZxsvgOnE https://t.co/wqZxsvgOnE
16:50Bergerac : Les ordures au menu du conseil d’agglo de rentrée -> https://t.co/Tf4tQjepMZ
16:45Soulac-sur-mer : le désamiantage du Signal va pouvoir commencer - France 3 Nouvelle-Aquitaine https://t.co/l7KcQqjZPn
16:31RT : Parking payant à Hospital de , ce nouveau recul de l’accès aux soins pour tous est inacceptable.https://t.co/10plAr9IBr
16:25Le Pont-Chrétien-Chabenet : Être Pontcabanois rassemble 90 convives -> https://t.co/oZQnZ4C2cI
16:21 Si à vous découvrez cette taxe cela fait longtem… https://t.co/mVTNsIBN8q
16:10 Partenariat public-privé,ils disent.
16:00RT : Parking payant à Hospital de , ce nouveau recul de l’accès aux soins pour tous est inacceptable.https://t.co/10plAr9IBr
15:26Périgueux : Un nouvel écrin pour la Vélorution -> https://t.co/4FNeOX5VBg
15:23Marsac-sur-l'Isle : Le cirque Falck pose sa piste aux étoiles au parc des expos -> https://t.co/t09m7UI5qs
12:56RT : L’Histoire retiendra qu’un continent de 500 millions d’habitants a regardé ses pieds lorsque 58 naufragés frappèren… https://t.co/abxWhFhYop
12:55RT : L' est le dernier bateau à secourir les migrant.e.s naufragé.e.s en Méditerranée. Et on veut l'en empêcher… https://t.co/dKpRGX6ur3
10:40RT : Région : Steva (Bessines): un sursis de six mois -> https://t.co/62pluIWoEb
10:35Région : Steva (Bessines): un sursis de six mois -> https://t.co/62pluIWoEb

Les pompiers ont fait plus de sorties

Avec deux jours d’avance, on a célébré Sainte Barbe samedi au centre de secours de Châteauroux, le plus important du département.
Chaque année, la Sainte Barbe est un moment de conviviliaté qui donne l’occasion à tous - professionnels, volontaires actifs et retraités, personnels administratifs et techniques - de se réunir et de partager un bon repas ensemble.
Avant cela, une cérémonie a eu lieu dans la cour du centre de secours en présence du préfet de l’Indre, du maire de Châteauroux et d’une vice-présidente du Département. Des gerbes ont été déposées au pied de la stèle en hommage aux pompiers morts en mission avec une pensée particulière pour trois d’entre eux décédés au cours de l’année en France.
La Sainte Barbe est aussi l’occasion de récompenser des pompiers pour leur investissement. Treize d’entre eux ont été décorés.
Le centre de secours de Châteauroux regroupe 120 pompiers : 60 professionnels et 60 volontaires. Il compte 25 engins. Avec près de 4000 sorties au cours de l’année sur les treize communes de son secteur, l’activité est en augmentation de 12 %, ce qui s’explique en partie par des incendies plus nombreux (+ 22 %). Dans le détail, les pompiers ont effectué 2229 secours à personne, 605 sorties pour des incendies et 592 opérations diverses.
Comme cela a été rappelé, six pompiers de l’Indre sont partis en renfort dans le Sud au cours de l’été. « C’est l’honneur de notre SDIS (Service départemental d’incendie et de secours) de répondre à ces demandes » souligne son directeur, Thierry Lahoussoy.
Des pompiers de tous grades sont par ailleurs associés à une démarche de co-construction où ils sont invités à s’exprimer sur leur quotidien et à proposer et mettre en œuvre des solutions pragmatiques avec déjà des résultats concrets.
L’une des grandes fiertés du commandant du centre, Isabelle Kowalski, c’est son école de JSP (jeunes sapeurs pompiers) qui compte 25 engagés. Ils se retrouvent tous les samedis matins et constituent, dit-elle, « le vivier volontaire et peut-être professionnel de demain ». Par ailleurs, 27 élèves de troisième ont été accueillis en stage d’immersion et des visites du centre devraient être organisées avec le pôle insertion médiation afin de mieux faire comprendre et respecter le rôle et l’action des pompiers.

Les décorés de la Sainte Barbe 2017
Echelon or : lieutenant Patrice Fautous, adjudant-chef Christophe Pinardon, adjudant-chef Jean-Luc Poigneau, adjudant-chef Fabrice Antoine, adjudant-chef Frédéric Dubeau, adjudant-chef Bruno Berthelot, adjudant-chef Pascal Mittereau, adjudant-chef François Rabier, caporal-chef Jean-Pierre Champagne. Echelon argent : lieutenant Philippe Duret, adjudant Stéphane Chambrier, adjudant Fabrice Rétolia et sergent Richard Jeanney.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que le formulaire n'est pas soumis par un robot (spam)
Fill in the blank.