Fil info
22:47France : Première visite officielle du président Weah à Paris -> https://t.co/4EZQy3fisd
22:46International : De noirs nuages sur la tête de « Bibi » -> https://t.co/066x1lQ4n4
22:44France : Répression et humanité : l’impossible « en même temps » -> https://t.co/SVtPgVu4To
22:42France : Droits de l’homme : défaillances des Etats et sursauts citoyens -> https://t.co/CEJBAm8h8q
21:15Indre : Yann enfin dans la vie active | L'Echo https://t.co/0m1kWNVDU4 via
21:15 Ils veulent du libéralisme la semaine et du protectionnisme le weekend. Qu’ils continuent à voter à droite
19:07Région : Les candidatures sont ouvertes -> https://t.co/XLsoavKXT6
18:59RT : [Solidarité] Plan ❄️ en : activation niveau 2. Températures ressenties très froides dans jours… https://t.co/9AW5vO4rKN
18:48Indre : La Confédération paysanne réfléchit à l’agriculture du futur -> https://t.co/LrL8iKiewP
18:25Dordogne : Les agriculteurs ne veulent pas d’accord avec le Mercosur -> https://t.co/tHCQF5s70I
18:23Dordogne : Quatre mois de prison ferme pour corruption de mineur -> https://t.co/KG7LKHwaR5
18:20RT : Conférence de presse dans les locaux de la Fédération du PCF de la Creuse. Avec un joli kit de communication !!! https://t.co/2ypFSVn06q
18:19RT : Région : Des parents d’autistes atterrés -> https://t.co/jNwQaO3T4V
17:17# # - : Villefavard sera «cité livre» le samedi 3 mars -> https://t.co/yQwdKvi9yt
17:15# # - : Soirée concert «La Grange hip hop» à Limoges le 28 avril -> https://t.co/w3IEtNTPbW
17:15# # - -Léonard-de-Noblat : Les sports plein air ont le vent en poupe -> https://t.co/QbzfB4xYa8
17:13# # - -Yrieix-la-Perche : La fin des marchés primés -> https://t.co/ZtCO4TZ80x
17:12# # - -Junien : Un trésor à découvrir au cœur de la collégiale -> https://t.co/t70YmK64bk
17:11# # - : La culture à la disposition de tous dans toute la Haute-Vienne -> https://t.co/kp8dCoEUw5
17:00# # - : Déblaiement, étaiement : ça avance -> https://t.co/Ty7Pdxt5da
16:59# # - : Une aide pour utiliser les outils informatiques -> https://t.co/bginwdt2rS
16:07Vézac : Pour le maintien des deux classes de Vézac -> https://t.co/qLwwpP83H9
14:46Bourbon Street (folk-blues) sera en concert vendredi 23 février au café littéraire à Limoges, à partir de 19 heures.
14:19Région : Des parents d’autistes atterrés -> https://t.co/jNwQaO3T4V
13:24RT : “ n'a aucun ancrage territorial. Les parlementaires LREM en marche n'ont alors aucune remontée du terrain,… https://t.co/SGPZhZgkuh
13:22RT : Entretien avec Laurent Brun secrétaire général de la : « Le rapport Spinetta enterre les petites lign… https://t.co/KzlHHNXdHj
13:21RT : À lire dans https://t.co/IRZZRXv2Ty
11:57Heureuse de te retrouver en compagnie de pour échanger sur les enjeux de la politique nati… https://t.co/37uyIPxzvy
11:57RT : « Il est aujourd’hui le président des riches » à lire dans l’. https://t.co/OgjVoL2ThL
11:52RT : À lire dans https://t.co/IRZZRXv2Ty
10:02À lire dans https://t.co/IRZZRXv2Ty

Les profs du conservatoire sur scène pour « Notes de jeunesse »

L’ensemble instrumental du conservatoire inaugure sa nouvelle saison le 23 novembre avec un concert regroupant des œuvres de Bernstein, Ravel et Saint-Saëns.

Bonne nouvelle pour les mélomanes, l’ensemble instrumental ouvre sa saison le 23 novembre avec un concert inaugural programmé sur la grande scène équinoxe.
« Au début de la saison culturelle, on avait annoncée les rencontres, comme celle-ci, qui allaient jalonner l’année et permettre d’ouvrir le conservatoire sur l’extérieur, rappelle Jean-François Mémin, maire adjoint en charge de la culture. On nous avait reproché la suppression des Mi-temps classic’. Grâce au conservatoire, on retrouve aujourd’hui une programmation de musique classique, sans pour autant recourir à une intervention extérieure mercantile, grâce à des acteurs locaux. »
Pas d’artistes engagés au cachet, vingt-cinq professeurs du conservatoire seront sur scène pour interpréter les œuvres de Bernstein, Ravel et Saint-Saëns. Le directeur lui-même sera au piano, son instrument de prédilection. L’ensemble sera dirigé par Philippe Ferro, chef d’orchestre mondialement reconnu qui s’est produit en Chine, au Japon, aux USA et au Vietnam. Il a également dirigé l’orchestre des Gardiens de la Paix de Paris. « Depuis quelques années, la saison professionnelle n’avait plus lieu, reconnaît William Bensimhon, le directeur du conservatoire. Il y avait peu d’offre de musique classique sur Châteauroux, hormis quelques rendez-vous comme les Litsztomania. Or, les professeurs du conservatoire sont aussi des artistes et je pense qu’il était important de le montrer. On relance donc la saison avec ce premier concert, que j’ai voulu le plus ouvert possible, gratuit pour attirer le plus de public et qui associe musique, danse et théâtre, les disciplines enseignées au conservatoire. »
La programmation a été pensée pour le plus grand nombre, en particulier pour les plus petits. Le conservatoire nous transporte dans l’univers magique des contes, au travers des œuvres de Ravel (Ma mère l’Oye) et de Camille Saint-Saëns ( le Carnaval des Animaux). Cette dernière œuvre sera accompagnée d’un texte de Francis Blanche. Pour les plus grands, le concert se poursuivra avec une chorégraphie, imaginée par la section danse du conservatoire sur le thème de West Side Story, composé par Léonard Bernstein. Concert à vocation pédagogique, les musiciens accueilleront 700 élèves le matin pour assister à la répétition générale.
Une nouvelle saison de musique de chambre sera bientôt également proposée, « sans chercher à faire comme les Mi-temps classic’ », prévient pour autant le directeur du conservatoire.
FR
« Notes de jeunesse », jeudi 23 novembre à 20 h 30 à Équinoxe - Tarif : gratuit, les places sont à retirer au conservatoire.

Avant-scène
Avant le concert « Notes de jeunesse », une brève présentation des trois œuvres sera proposée par Christophe Brugère, professeur de culture musicale au conservatoire, et Philippe Ferro, le chef qui dirigera l’orchestre. L’ouverture des portes est prévue à 19 h 30 pour un début de la mini-conférence à 19 h 45 précise (les portes seront fermées avant de réouvrir à 20 h pour le concert prévu à 20 h 30).

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que le formulaire n'est pas soumis par un robot (spam)
Fill in the blank.