Fil info
00:32Cet article est un torchon! Je demande des excuses publiques. https://t.co/TXKIJvYwCJ
22:45France : Conflit du rail : trois mois après, où en est-on ? -> https://t.co/ELirGsBmWB
22:43France : Les prix exorbitants imposés par l’industrie pharmaceutique -> https://t.co/OIWWPr58Wk
22:28Sport : Le Grand Prix de France fait son grand retour au Castellet -> https://t.co/iaW6pbQwoB
22:27Sport : Vaincre le Pérou comme on vainc ses démons -> https://t.co/nRGATkvFxi
21:15Corrèze : La fête de la musique : un aperçu du programme -> https://t.co/ELxfppLGUe
18:52Châteauroux : [intégral] Un but interactif pour jouer au football avec le monde entier -> https://t.co/OBOcjyyv2F
18:51Indre : « Cagette et Fourchette » en recherche de nouvelles cantines -> https://t.co/2Ab0i1MuQP
18:45RT : Rassemblement contre la fermeture de l’usine Ford Bordeaux devant le siège de Ford Europe. Accueillis chaleureuseme… https://t.co/KXgxeZ5vkA
18:43 J’y crois pas trop ... sûrement un coup de com ...
18:37RT : SNCF: La CGT Cheminots "appellera régulièrement à la grève en juillet et août" et "les dates seront dévoilées au fu… https://t.co/qXSNjEVXG0
18:36 Je pense que nous sommes tous au courant qu'il faudra voir des huit à la place des neuf. Ces panneaux là, sont inutiles.
18:32RT : Le "virage social" de : les vont encore baisser, car elles ne seront plus indexées sur l'infla… https://t.co/f6oD480bjq
18:30Le conseil départemental de Creuse, opposé à la limitation à 80 km/h sur les routes secondaires qui doit entrer en… https://t.co/ArIbphHJCh
17:37RT : ⚠️[PRUDENCE] // Attention feu de poids lourd dans le sens Paris ▶️ Toulouse à hauteur de (s… https://t.co/vhJ163fz0v
16:48Saint-Barthélemy-de-Bellegarde : Une convention à plus-value sécuritaire -> https://t.co/lteSMncUNg
16:45RT : Le hashtag est bien trouvé quand tu écris mal le nom du village que tu soutiens https://t.co/IIqedsBTAt
16:44Sarlat-la-Canéda : « Nous les pauvres, pourquoi nous détestent-ils ? » -> https://t.co/1F76P2xh6R
15:50Dordogne : Énigme en Ribéracois -> https://t.co/SCVVJNtyn7
15:48Périgueux : Le chantier de la clinique Francheville est dans les temps -> https://t.co/iTSXjzNoA8
15:11Saint-Marcel : Retour en images sur un week-end gaulois à Argentomagus -> https://t.co/OQJnm3kaoR
15:11Périgueux : Les cheminots en grève vous invitent à jouer à la pétanque -> https://t.co/mYeHO4SVF9
15:08Périgueux : Les amours d’été en liberté -> https://t.co/MpZXOcn9vI
14:49Périgueux : Profiter de sa vieillesse en toute liberté -> https://t.co/0r6fC3cymA

Les profs du conservatoire sur scène pour « Notes de jeunesse »

L’ensemble instrumental du conservatoire inaugure sa nouvelle saison le 23 novembre avec un concert regroupant des œuvres de Bernstein, Ravel et Saint-Saëns.

Bonne nouvelle pour les mélomanes, l’ensemble instrumental ouvre sa saison le 23 novembre avec un concert inaugural programmé sur la grande scène équinoxe.
« Au début de la saison culturelle, on avait annoncée les rencontres, comme celle-ci, qui allaient jalonner l’année et permettre d’ouvrir le conservatoire sur l’extérieur, rappelle Jean-François Mémin, maire adjoint en charge de la culture. On nous avait reproché la suppression des Mi-temps classic’. Grâce au conservatoire, on retrouve aujourd’hui une programmation de musique classique, sans pour autant recourir à une intervention extérieure mercantile, grâce à des acteurs locaux. »
Pas d’artistes engagés au cachet, vingt-cinq professeurs du conservatoire seront sur scène pour interpréter les œuvres de Bernstein, Ravel et Saint-Saëns. Le directeur lui-même sera au piano, son instrument de prédilection. L’ensemble sera dirigé par Philippe Ferro, chef d’orchestre mondialement reconnu qui s’est produit en Chine, au Japon, aux USA et au Vietnam. Il a également dirigé l’orchestre des Gardiens de la Paix de Paris. « Depuis quelques années, la saison professionnelle n’avait plus lieu, reconnaît William Bensimhon, le directeur du conservatoire. Il y avait peu d’offre de musique classique sur Châteauroux, hormis quelques rendez-vous comme les Litsztomania. Or, les professeurs du conservatoire sont aussi des artistes et je pense qu’il était important de le montrer. On relance donc la saison avec ce premier concert, que j’ai voulu le plus ouvert possible, gratuit pour attirer le plus de public et qui associe musique, danse et théâtre, les disciplines enseignées au conservatoire. »
La programmation a été pensée pour le plus grand nombre, en particulier pour les plus petits. Le conservatoire nous transporte dans l’univers magique des contes, au travers des œuvres de Ravel (Ma mère l’Oye) et de Camille Saint-Saëns ( le Carnaval des Animaux). Cette dernière œuvre sera accompagnée d’un texte de Francis Blanche. Pour les plus grands, le concert se poursuivra avec une chorégraphie, imaginée par la section danse du conservatoire sur le thème de West Side Story, composé par Léonard Bernstein. Concert à vocation pédagogique, les musiciens accueilleront 700 élèves le matin pour assister à la répétition générale.
Une nouvelle saison de musique de chambre sera bientôt également proposée, « sans chercher à faire comme les Mi-temps classic’ », prévient pour autant le directeur du conservatoire.
FR
« Notes de jeunesse », jeudi 23 novembre à 20 h 30 à Équinoxe - Tarif : gratuit, les places sont à retirer au conservatoire.

Avant-scène
Avant le concert « Notes de jeunesse », une brève présentation des trois œuvres sera proposée par Christophe Brugère, professeur de culture musicale au conservatoire, et Philippe Ferro, le chef qui dirigera l’orchestre. L’ouverture des portes est prévue à 19 h 30 pour un début de la mini-conférence à 19 h 45 précise (les portes seront fermées avant de réouvrir à 20 h pour le concert prévu à 20 h 30).

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que le formulaire n'est pas soumis par un robot (spam)
Fill in the blank.