Fil info
12:36RT : journée noire des associations. Manif en cours contre la suppression des aides à l'emploi https://t.co/C8oCr7Av4i
18:06 les inscriptions sur les murs du site de La Souterraine ont été effacées... seul reste un petit logo sur la bo… https://t.co/ZS29BHvnHZ

Bientôt les Lisztomanias !

La prochaine édition des Lisztomanias de Châteauroux aura lieu du 22 au 27 octobre. Elle célébrera la Bohème de Liszt. Les réservations sont ouvertes.

Depuis 2002, le festival des Lisztomanias de Châteauroux développent chaque année la puissance de l’humanisme romantique autour de l’un des aspects de la vie et de l’œuvre de Franz Liszt, musicien ouvert sur le monde, génie multiple et européen avant l’heure. L'édition 2017 se déroulera du 22 au 27 octobre et aura pour thème « la Bohème de Liszt ». « Liszt est essentiellement connu pour ses Rhapsodies hongroises, inspirées en fait davantage par le folklore tzigane que par la musique traditionnelle hongroise (magyare), encore peu connue à son époque » explique Jean-Yves Clément, directeur artistique du festival.
Ce thème sera décliné tout au long de la semaine au travers de concerts, de conférences et d'un atelier pour les enfants. La soirée d'ouverture mêlera ainsi les célèbres Rhapsodies à de la musique traditionnelle hongroise avec l’ensemble Cifra et Ferenc Vizi. Deux autres rendez-vous sont également à ne pas manquer : une création associant piano et multimédia le mardi 24 et le récital exceptionnel de Anne Queffelec, l’une des grandes dames du piano d’aujourd’hui, dans son répertoire de prédilection.
Outre Liszt, deux autres compositeurs seront associés à cette édition 2017 : Maurice Ravel et Johannes Brahms, morts respectivement il y a 80 et 120 ans. Tous deux, à leur façon, se sont sentis proches de l’univers très riche de la musique tzigane et lui ont rendu hommage dans leur œuvre.
Cette année encore, la programmation s'annonce très riche avec des concerts en après-midi et en soirée, des spectacles littéraires et musicaux, des conférences, une exposition, des café-concerts, et les master classes de l'Académie Liszt.
Les tarifs, eux, se veulent comme toujours abordables : 25 euros les concerts du soir en tarif plein, un tarif réduit à 20 euros et la gratuité jusqu’à 15 ans et pour les élèves des conservatoires de moins de 25 ans. Les réservations sont ouvertes.
 
Programme complet et billetterie électronique sur www.lisztomanias.fr
Réservations auprès de l'office de tourisme
« Châteauroux Berry Tourisme », 1, place de la gare, téléphone 02 54 34 10 74.
Courriel : accueil@chateauroux-tourisme.com.
Sur place, ouverture de la billetterie 1 heure avant les concerts, une demi-heure avant les impromptus et conférences.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que le formulaire n'est pas soumis par un robot (spam)
Fill in the blank.