Fil info
19:59Tulle : Des fèves accordéonistiques pour les galettes des rois -> https://t.co/EQF9A62zha
19:40Brive-la-Gaillarde : Le Père Noël est un motard ! -> https://t.co/MYEevA9FYt
18:35Indre : Une centaine de manifestants à l’appel des syndicats -> https://t.co/qqJQzjVhFQ
18:35Indre : Pour les retraités, «le compte n’y est pas» -> https://t.co/27g7WGfqj4
17:15Bergerac : CAB : le temps de travail des agents éclaté façon puzzle -> https://t.co/gxd3F8QxD2
17:11France : Les retraités restent déterminés -> https://t.co/O8viflF0x6
17:09RT : Mobilisation sociale en : le préfet demande aux manifestants et habitants de participer à la future concer… https://t.co/887GzevzqC
16:49Marquay : Dossiers du conseil communautaire -> https://t.co/obcn1gJny1
15:49Périgueux : Macron met les agents de la Sécu à la rue -> https://t.co/d41enQ2RI2
15:45Coulounieix-Chamiers : Notre santé indissociablement liée à celle de la planète -> https://t.co/NJWxP6RNLY
15:40Saint-Gaultier : Retour en images sur le marché de Noël -> https://t.co/YY3KNhi2jr
15:32La Châtre : Comme au collège, valorisons notre jeunesse ! -> https://t.co/dW8Qs5kmON
15:20Région : L'ex-député Alain Marsaud condamné pour l'emploi fictif de sa fille -> https://t.co/EM2TwMICVX
10:44Dans l' de ce mardi 18 décembre, un article sur l'inauguration de la Salle Roland Pierrot au l… https://t.co/kllgoeoOfh
07:54Région : Ils défendaient seulement une petite ligne -> https://t.co/WBXAcRuG7n
07:53Région : Conseil régional: budget maîtrisé? -> https://t.co/P4ei2EH00Q
07:50 agriculteurs # - -Vienne : Les JA dénoncent le déficit d’image et de revenus -> https://t.co/5DAdEmXrVp

Une riche rencontre autour du livre de Michel Ossorguine

Une rencontre culturelle, initiée par le Groupe de réflexion citoyen (GRC), s’est déroulée samedi à la villa Stivalis avec pour sujet la vie de Michel Ossorguine, écrivain et journaliste russe, ainsi que le livre qu’il a rédigé lors de son séjour à Chabris de 1940 à 1942.

Le GRC s’est employé à  faire traduire et publier ce livre édité jusqu’à présent en russe afin que cette histoire locale soit connue du plus grand nombre. Il aura fallu deux ans de travail acharné pour aboutir.
Le président, Alain Gapteau, a d’ailleurs remercié lors de cette rencontre, tous les intervenants qui ont permis que ce résultat soit possible : la traductrice Françoise Lyon-Cahen, ancien professeur de russe, qui a œuvré bénévolement, aidée en cela par Hélène Rol-Tanguy et Léonide Rybakov, Cécile Meunier, professeur au lycée A. Bayet de Tours, ainsi que ses élèves qui ont réalisé toute la mise en page. Remerciements également pour les membres du GRC qui ont effectué de nombreuses relectures, Mireille Duvoux, maire de Chabris qui a, avec l’accord du conseil municipal, attribué une subvention, de même que Florence Petitpez, vice-présidente du conseil départemental de l’Indre.
Environ  70 personnes ont assisté à cette réunion au cours de laquelle Michel Potel a rappelé l’importance de ce récit de l’histoire locale dans ces périodes épouvantables qu’étaient la guerre et l’occupation. L’œil extérieur de l’écrivain russe apporte un témoignage vivant  des « petites gens » oubliées des grandes pages de l’Histoire. Cet exilé a porté un regard sur la population locale, du maire au garde-champêtre en passant par nombre d’habitants de la commune. Des descriptions sur le vif font revivre aux yeux du lecteur les victimes de l’exode, l’occupant, les clandestins tout en cadrant l’ensemble dans le contexte international de l’époque.
Michel Potel  a souligné également avec satisfaction l’implication des jeunes du lycée de Tours dans le cadre de leur programme dispensé par l’éducation nationale.  Enfin, s’appuyant sur le témoignage de ce livre, il a parlé de l’espoir de se sortir des situations les plus noires de l’Histoire. Tout reste donc possible pour créer les conditions d’un avenir meilleur.
La rencontre a été riche, que ce soit au niveau des interventions, des témoignages souvent émouvants, de lectures d’extraits, et des questions qui tendent à prouver l’intérêt porté par les Chabriots et autres Indriens à leur histoire locale.
Un pot de l’amitié a été servi à l’issu de cette rencontre.
Serge Gueudry

Il est possible d’acheter le livre Un paisible village de France - Chabris, de Michel Ossorguine auprès du trésorier, Michel Potel 28 rue de Beauregard à Chabris – courriel : potel.md@wanadoo.fr ou à la Maison de la presse de Chabris au prix de 16 €.