Fil info
15:05RT : Si ma vaillante petite moto arrive à gagner le Plateau des Mille Vaches, arrivée prévue ce dimanche matin. Hâte hât… https://t.co/dS3vK5atAV
07:17Région : Fruits et légumes: pourquoi les prix flambent -> https://t.co/N8Bl5r7dB6
07:14# # - -Vienne : Donner ou vendre plutôt que jeter -> https://t.co/VEigJi41bE
07:14# # - -Vienne : Donner ou vendre plutôt que jeter -> https://t.co/OizjBr2SD4
07:10Région : Comborn, un patrimoine millénaire -> https://t.co/EywYvuMWtL
07:03Région : Les élevages régionaux marqués par des productions en baisse -> https://t.co/SRlXUx9oF7
06:44Bergerac : La démonstration de force vaut pour Périgueux -> https://t.co/aR0EIEhCxJ
06:11Rampieux : 3 bus détruits dans un incendie entraînent du chômage technique -> https://t.co/cTRfaQmFhK
05:50Calviac-en-Périgord : Accident : un motard de 20 ans gravement blessé -> https://t.co/glOSDiWCRo
19:21Gargilesse-Dampierre : Les Jamet, une famille d’artistes -> https://t.co/dGuoTP8X9h
19:18Châteauroux : Destination Cuba avec Aniurka -> https://t.co/EBzVQMXlVP
17:23Lalinde : Festival littéraire Lire en bastides, 3e ! Pourquoi vous l’aimez, pourquoi vous l’aimerez -> https://t.co/I5FExt1Mme
17:18Tulle : Ça colle et ça décolle avec l’art ! -> https://t.co/9veAl4zB2k
17:11Région : L’avenir des Papeteries dépend de l’assistance publique -> https://t.co/1O4uF3ipJj
17:00Nadaillac : Il s'exhibe au lac de Neufont, ses victimes préviennent les gendarmes -> https://t.co/g1QNTqNVJD

Un été d’animations à Campagne

Loisirs

Comme tous les étés le site du Château de Campagne propriété du Département organise de nombreuses animations avec des expositions, des spectacles, du cinéma en plein air, des concerts et des activités de pleine nature dans un site préservé au beau milieu de 337 hectares.

Propriété du Département depuis 2007 après avoir appartenu à l’État pendant plus de 40 ans, le domaine de Campagne a fait l’objet d’un vaste programme de réhabilitation.
Il est désormais un lieu incontournable de la vallée de la Vézère de part la beauté du site qui se prête à ma rêverie mais aussi en raison d’un riche programme d’animations culturelles qui se déroulent tout au long de l’été.
La construction du château a débuté à partir du XIIe siècle mais les bâtiments du château tel qu’on le connaît aujourd’hui remontent au XVe siècle. Au fil des siècles il a évolué pour être aujourd’hui un petit bijou de style néogothique.
Les parties communes laissent entrevoir la grandeur du domaine à l’époque du XIXe. Ils accueillent aujourd’hui un Pôle mixte de recherches archéologiques qui propose un certain nombre d’animations tout au long de l’été (voir par ailleurs). L’eau est également très présente dans le parc et un jeu de mise en scène d’ombres et de lumières permet de découvrir une collection de 5 000 plantes vivaces. Si la maison du jardinier et sa serre sont aujourd’hui dédiées à la gestion du parc, le potager reste cependant bien présent mais avec une dimension pédagogique. Le verger quant à lui fait l’objet d’un travail en collaboration avec le Conservatoire végétal d’Aquitaine dans le but de pérenniser le patrimoine végétal local. Le visiteur peut y admirer la perspective de l’escalier des Dames et ses 139 marches et peut s’amuser à se perdre dans un labyrinthe végétal afin d’atteindre l’Arbre de Mai. Le château et son parc sont la porte d’entrée d’une forêt de 337 hectares. Son parc a été aménagé entre 1857 et 1862 par Raoul de la Borie et c’est à cette époque que les séquoias, cèdres, magnolias, cyprès chauves, platanes et de nombreuses autres essences ont été plantés. Des arbres qui sont aujourd’hui devenus « remarquables » et qui composent un arboretum très riche. Le conseil Départemental a rénové le parc dans l’esprit des jardins d’influence Anglaise et sa gestion respecte l’Agenda 21, bannissant l’usage de pesticides. Des techniques d’entretien alternatives, préventives et curatives ont été mises en place à travers un plan de gestion différencié, ce qui lui a valu d’être labellisé « Jardin remarquable » par le ministère de la Culture. Le domaine peut être visité de manière libre grâce à des stations pédagogiques ou de façon guidée (lire par ailleurs). Les ethnobotanistes Michel et Véronique Guignard proposent également deux fois par mois des ateliers découvertes du jardin botanique.
Enfin la forêt départementale de Campagne est aussi à découvrir. 34 hectares sont classés en réserve biologique dirigée et font l’objet d’une gestion conservatoire spécifique aux habitats naturels avec notamment la restauration de pelouses sèches. 138 hectares sont placés en réserve biologique intégrale où les habitats évoluent sans l’intervention de l’homme bien qu’une régulation du grand gibier et le maintien des itinéraires de randonnée y soient tolérés. Enfin une zone tampon de 165 hectares permet des activités sous des conditions précises d’activités sportives et de loisirs ainsi que de fouilles archéologiques. Elle peut se découvrir par le biais de la randonnée avec trois boucles proposées de 1,2, 2,8 et 5,2 kms.
Des fiches Randoland sont disponibles sur rando.dordogne.fr ou au point d’accueil du château pour des promenades en famille avec des fiches pédagogiques pour les 4/6, 7/9 et 9/12 ans ainsi qu’une fiche pour les parents.

 

Le programme des animations

Exposition :
Jusqu’au 31 août de 10 h à 20 h est visible au château l’exposition des photographies de l’artiste mondialement connu Ralph Gibson :
« Voyage en Ribéracois ». Premier photographe invité à Ribérac dans le cadre des Résidences d’artistes. Sensible aux coutumes, attentif aux gestes, admiratif de la douceur des paysages il laisse aux visiteurs un témoignage unique et personnel d’un Américain à Ribérac. Une « aventure française rurale » qu’il a vécu passionnément.
Spectacles  :
Le lundi 29 juillet à partir de 21 h sera proposé « Cendrillon et autres contes » par la Compagnie Oghma. Ou, quand le théâtre baroque rencontre Charles Perrault. Un spectacle magique et familial, empreint d’humour et d’amour. (à partir de 6 ans). Plein tarif : 10 euros. Tarif réduit : 8 euros. Réservations au 05 53 51 89 25.
Le dimanche 18 août à 18 h, le Théâtre du Roi de cœur proposera « Le petit chaperon rouge ». Une adaptation du célèbre conte avec trois générations de femmes et, tapis dans le bois, le loup qui rôde. Tout public, gratuit.
Ciné plein air :
Le lundi 22 juillet aura lieu une soirée marché gourmand et ciné plein-air. Les producteurs locaux proposeront au public leurs produits de qualité à partir de 19 h 30. Le marché sera suivi à partir de
22 h de la projection du film « Le sens de la fête » avec Jean-Pierre Bacri et Gilles Lelouche. Projection gratuite. Tout public.
Le lundi 12 août sera également proposé à partir de 19 h 30 un marché de producteurs  qui sera suivi à 22 h de la projection de « La famille Bélier » avec Louane Emera, Karin Viard et François Damiens. (Projection gratuite, tout public).
Musique :
Le 24 juillet à partir de 21 h dans la cadre du festival Piu di voce sera proposée une libre adaptation de la célèbre Traviata de Verdi, interprétée, mis en scène et jouée en costume par des chanteurs lyriques et musiciens professionnels confirmés. Repli prévu au pôle international de la préhistoire des Eyzies en cas d’intempérie. Tout public, plein tarif : 20 euros, tarif réduit : 12 euros. Réservation conseillée au 05 53 51 13 32.
Le mardi 6 août à 21 h dans le cadre de Festival musique en Périgord aura lieu un concert du Saxback Ensemble. Six musiciens du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris et du Conservatoire d’Amsterdam dans une formation inédite inspirée directement par Adolphe Sax, père du saxophone, du saxhorn et de bien d’autres instruments. Même lieu de repli en cas d’intempérie que le concert précédent. Tout public. Plein tarif : 25 euros, adhérents : 15 euros, tarif réduit : 5 euros.
Animations :
Visites libres et gratuites du Domaine tous les jours de 10 h à 20 h au rythme des stations pédagogiques permettant de découvrir au détour des allées toute la richesse du vocabulaire de l’Art des jardins du XIXe et son mode de gestion respectueux de l’environnement : serpentine, ha-ha, labyrinthe, potager, miroir d’eau etc.
Visites guidées et gratuites assurées par les jardiniers du pôle paysages et espaces vers à la découverte du parc du château tous les mardis et jeudis à 10 h pendant
l’été.
Le 26 juillet, les 2 et 16 août et
le 8 septembre de 10 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h sera proposé gratuitement une animation archéo avec une visite des jardins néolithiques. Sont proposés des ateliers de découverte du jardin, de teintures végétales, de fabrication de ruches en terre ou en paille, des randonnées de découverte des plantes comestibles, des conférences sur l’étude des traces archéologiques de l’apiculture etc. Le tout animé par l’association des Jardins de Limeuil.
Le samedi 3  août à partir de 20 h, le Conservatoire d’espaces naturels d’Aquitaine animera la nuit des chauves-souris. Une exceptionnelle diversité de chauves-souris ayant élu domicile sur le domaine de Campagne. Un diaporama et une conférence sur le sujet présenteront le domaine et les espèces présentes ainsi que le matériel utilisé pour l’observation. Une sortie nocturne dans le parc fera suite pour la recherche et
l’identification des chauves-souris.
Animation gratuite et tout public. Réservation conseillée au : 05 53 06 80 16.
Activités :
Jusqu’au 23 août il est possible de bénéficier des tarifs réduits de l’opération l’Été actif organisée par le Conseil départemental pour l’accès aux sports et aux loisirs de nature. Des tarifs réduits sans conditions sont proposés.
Le vendredi 19 et le mardi 23 juillet est proposée une activité escalade. Rendez-vous sur le parking en face du camping « Val de la Marquise » à Campagne. Le 23 juillet de 14 h à 17 h : spéléologie. Rendez-vous au même endroit. Tarif réduit de l’été actif, 10 euros sur réservation.
Mercredi 24 juillet de 10 h à
12 h : Kick Bike (rendez-vous sur le parking face au camping). Jeudi 25 juillet de 16 h 30 à 17 h 30 et de 17 h 45 à 18 h 45 : Grimpe d’arbre. Rendez-vous à l’accueil du château de Campagne. Tarif réduit de l’été actif, 6 euros sur réservation pour les deux activités. Réservations de l’été actif dans les offices de tourisme du Bugue (05 53 07 20 48), de Montignac (05 53 51 82 60) ou des Eyzies (05 53 06 97 05). Plus d’infos sur les activités proposées dans le cadre de l’été actif dordogne.fr rubrique Culture et Sport.

Philippe Jolivet

Crédit photo Denis Nidos CD24

 

 

New Balance, Fashion Pumps, Nike Fashion Shoes, Fashion Boots Men