Fil info
17:02Bergerac : Ce soir, c’est Suzane qui est concert et c’est gratuit ! -> https://t.co/rEf4QIHVv9
16:51RT : | ♻️ La rentrée approche et vous souhaitez vous équiper ? 🤝 Développée par Limoges Métropole, utili… https://t.co/AxCI2QdOOh
16:50RT : Je suis co-signataire de cette lettre initiée par . Nos ports doivent s’ouvrir à l’accueil des migrants e… https://t.co/U2cUwTKTGj
16:49RT : POUR NE PAS OUBLIER / NOT TO BE FORGOTTEN; il y a 20 ans, le 17 août 1999, 5 sapeurs-p… https://t.co/ox7GKoiBER
15:05RT : Si ma vaillante petite moto arrive à gagner le Plateau des Mille Vaches, arrivée prévue ce dimanche matin. Hâte hât… https://t.co/dS3vK5atAV
07:17Région : Fruits et légumes: pourquoi les prix flambent -> https://t.co/N8Bl5r7dB6
07:14# # - -Vienne : Donner ou vendre plutôt que jeter -> https://t.co/VEigJi41bE
07:14# # - -Vienne : Donner ou vendre plutôt que jeter -> https://t.co/OizjBr2SD4
07:10Région : Comborn, un patrimoine millénaire -> https://t.co/EywYvuMWtL
07:03Région : Les élevages régionaux marqués par des productions en baisse -> https://t.co/SRlXUx9oF7
06:44Bergerac : La démonstration de force vaut pour Périgueux -> https://t.co/aR0EIEhCxJ
06:11Rampieux : 3 bus détruits dans un incendie entraînent du chômage technique -> https://t.co/cTRfaQmFhK
05:50Calviac-en-Périgord : Accident : un motard de 20 ans gravement blessé -> https://t.co/glOSDiWCRo

Les lieux «touristiques» mieux équipés

En 2018, à son initiative, l’ATBlond a mis en place une coopération tripartite en s’associant avec la classe SEGPA (menuiserie) du collège Calmette de Limoges et le Guidon Bellachon.

L’association sportive bellachonne possédait un stock de bois issus d’anciennes structures remplacées depuis par des vite-abris qui fut offert gracieusement, les élèves de la section menuiserie SEGPA Calmette encadrés de leur professeur Laurent Guinet avaient les outils et les compétences nécessaires à la fabrication.

Pour les membres de l’ATBlond initiateurs du projet, il s’agissait de déterminer en accord avec la commune, le choix des emplacements, et d’assurer la coordination globale du projet qui doit au final améliorer la qualité d’accueil des touristes sur les sites remarquables des monts de Blond. L’objectif secondaire étant la promotion de la filière professionnelle de nos collèges au travers de plaques apposées sur le mobilier, qui valoriseront le travail des collégiens et de l'équipe éducative.

Les élèves ont terminé le façonnage fin mars et les quatre tables avec leurs banquettes ont été mises en place par les services municipaux de Blond, à proximité des rochers de Puychaud, à côté de la fontaine de Puygrenier et du lavoir de la Couture en bordure de la route de Mortemart, la dernière table étant pour le jardin de la Montjoie sur le site du lotissement municipal.

Le coût de fabrication étant quasiment nul les membres de L’ATBlond ont décidé de reporter l’enveloppe financière de 600 € initialement prévue pour l’achat de ce mobilier extérieur sur l’organisation d’une journée de remerciement à destination des élèves.

Ce fut chose faite le mardi 7 mai. Les 30 jeunes accompagnés de leurs professeurs ont été pris en charge devant leur collège dans un bus affrété par l’ATBlond qui les a conduits vers le premier rendez-vous de la journée, les rochers de Puychaud, lieu d’implantation d’une des tables.

Puis c’est à pied qu’ils ont rejoint le centre équestre des Hauts de Blond à Bachellerie. L’ATBlond avait réservé pour eux une séance de découverte du milieu équestre. Julie et son équipe ont animé divers ateliers autour du cheval durant 2h30.

Après un pique-nique champêtre, les collégiens ont pu découvrir d’autres sentiers pédestres afin de rejoindre le Jardin de de la Montjoie.

Des représentants de L’association Les Jardins de Blond et Monsieur le Maire de Blond étaient présents pour accueillir et remercier à leur tour les élèves qui ont bien entendu put profiter d’une visite guidée de ce lieu d’échange et de partage autour de la culture potagère.

Un goûter bien mérité offert par la municipalité a clôturé cette belle journée avant le retour en bus vers Limoges.

Il est important de noter que cette journée de remerciement était assujettie au financement du transport et de l’activité équestre. C’est essentiellement au travers de l’organisation des deux foires annuelles sur la commune que l’Association Touristique de Blond a pu dégager la trésorerie suffisante.

A.C.

 

Nike Benassi Slide