Fil info
10:2274ème commémoration de la bataille du Mont-Gargan en hommage aux maquisards tombés en juillet 1944. https://t.co/rlwvHIdZEi
17:11Saint-Hilaire-Luc : Ouverture du festival 1000 Sources -> https://t.co/zAIzfm0sk2

Artistes, artisans et fleurs pour la journée Valadon

Bessines-sur-Gartempe

Ce dimanche 15 avril, Bessines-sur-Gartempe était en fête, sous les fleurs et d’humeur printanière.
Avec sa journée Valadon, la commune a attiré de nombreux badauds, des plus petits jusqu’aux plus grands, et ce, pour faire honneur à la culture et à l’art.
Sous un soleil printanier,  il ne fallait que quelques ingrédients de plus, pour donner à la journée Valadon, un charme particulier. Des chevalets dépliés, des toiles installées, des pinceaux et des palettes de peinture dans des mains d’artistes, et voilà que quelques  peintres  s’étalent dans les rues et s’inspirent du décor ambiant. Les petites rues de la commune sont transformées, le temps d’une journée, en rues d’art et de créativité. Si quelques-uns s’inspirent des fleurs, disséminées  partout dans la ville, d’autres proposent leurs objets, façonnés fait main. Ainsi, un ferronnier d’art travaille ses œuvres sous le regard ébahi des visiteurs, une créatrice de tirelire en tissus expose ses pièces et une autre créatrice propose ses réalisations, dont quelques fleurs, en céramique. L’association Valadon expose ses tableaux fleuris;  à la mairie, une robe entièrement faite de fleurs, accueille les visiteurs pour l’entrée de la salle des mariages et près de l’église, un bal à l’ambiance guinguette fait danser.
Des visites et des conférences
La journée Valadon met à l’honneur l’artiste Suzanne Valadon née le 23 septembre 1865 à Bessines- sur-Gartempe. Elle a permis aux visiteurs de découvrir  la maison natale de l’artiste et d’assister à des conférences sur les amours  de cette femme. En français ou en anglais, ces conférences ont éclairé le plus grande nombre d’auditeurs sur la vie de l’artiste locale. En fin de matinée, la maire de Bessines, Andréa Brouille, a parfait l’honneur fait chaque année envers l’artiste en inaugurant la plaque d’une rue Suzanne-Valadon. L’association «Bessines Inspiration Valadon» vous donne rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition.
Nathalie Petoux

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que le formulaire n'est pas soumis par un robot (spam)
Fill in the blank.