Fil info
19:02Châteauroux : Les collégiens s’initient aux élections européennes -> https://t.co/IcRNK6ODV3
19:01Indre : Ils seront au festival Darc cet été -> https://t.co/6VhXbGIlzL
18:46Corrèze : Village éphémère pour service durable -> https://t.co/JI7L2cyQyP
17:35# # - -Vienne : L’éducation par le sport prend ses marques dans l'Ouest-Limousin -> https://t.co/Wxfgs7ZXl1
15:44France : Allegro : anniversaire dans l'allégresse -> https://t.co/1kglhvP5Ce
15:37Le Blanc : Et pourquoi pas une grainothèque à la médiathèque ? -> https://t.co/7afZJWkz4f
15:36France : Allegro : anniversaire dans l'allégresse -> https://t.co/t8T1dFlFYN
15:28La Châtre : Futurs virtuoses sur scène -> https://t.co/3RBxPCh9VO
07:35# # - -Junien : L’oiseau rare, conté par Sandrine Gniady, c’est demain à la médiathèque -> https://t.co/tGwdvHOC7d
07:34# # - -Junien : Faites des livres : plus qu’un festival ! -> https://t.co/RwgwcP7Wak
07:30# # - : Une meilleure desserte de La Bastide pour une meilleure attractivité -> https://t.co/a5tUGGCzF6
07:27# # - -Vienne : Les militants des droits humains font bloc autour d’Aziz -> https://t.co/xZ2Oanw5UD
07:25# # - -Vienne : USEP et FOL, l’accès à l’éducation comme leitmotiv -> https://t.co/6MhDw5Q8N0
07:23Région : Pour une meilleure reconnaissance des AESH, ’un métier tout à fait essentiel -> https://t.co/b3a49EiU43
07:21Région : Reconnaître le préjudice des proches de victimes -> https://t.co/GV8EM0BkxN
07:18Région : Loi mobilité, LOM : Urgence ligne POLT argumente -> https://t.co/U0bz5uAN87

Michel Moine démissionne du PS

Politique

«Ce soir, j’ai remis au 1er secrétaire fédéral de la Creuse ma démission du Parti socialiste, auquel j’étais adhérent depuis 1980», commence Michel Moine, dans un message posté ce vendredi 18 mars à 20h08 sur son compte Facebook. «Une page importante pour moi se tourne, non sans regret ou nostalgie mais sans remords», continue le maire d’Aubusson, troisième ville du département. L’élu Creusois ne précise pas les raisons de ce choix. Proche d’Arnaud Montebourg et des «frondeurs» du Parti socialiste, Michel Moine s’est toujours situé à la gauche du PS dans l’échiquier politique du parti. «Mes convictions socialistes demeurent intactes, ce qui me mettait dans un singulier porte à faux», explique  t-il dans son message. Ces derniers mois, il n’avait pas caché son hostilité à la politique nationale du gouvernement et aux mutations récentes du Parti socialiste.
«Des fortes raisons locales»
Mais ce n’est pas l’unique source de désaccord puisque Michel Moine avance aussi des raisons locales. «De fortes raisons locales me conduisent également à cette décision», déclare-t-il. Derrière ces lignes, on retrouve la question du redécoupage du territoire. Le président de la communauté de communes Creuse Grand Sud n’a pas trouvé de terrain d’entente dans le regroupement intercommunal où Creuse Grand Sud pourrait rester isolée. Dernièrement, Michel Moine est monté au créneau en tant que maire d’Aubusson contre la fermeture du guichet de la gare et les possibles suppressions de postes au centre hospitalier. Malgré l’amertume de cette démission, Michel Moine souhaite une «bonne continuation à ceux qui restent, militants sincères et fidèles», en conclusion de son message. Contacté afin d’obtenir plus de précisions sur ce choix, Michel Moine n’a pas souhaité faire de commentaires pour l’instant.
«Un acte douloureux»
En revanche, il a répondu sur Facebook à certains commentaires de citoyens enchantés ou surpris par cette démission. «Je n’achète rien et surtout pas une virginité», répond Michel Moine à une citoyenne le soupçonnant de «rejoindre les frondeurs qui pourraient assurer l’avenir». Pour l’élu Creusois, cela «reste un acte douloureux, qui ne donne aucune plaisir», précise-t-il plus tard en conversant avec des internautes. «Bienvenue au grand air camarade, c’est très oxygénant mais aussi très grand», lui a rétorqué David Gipoulou, conseiller municipal Front de Gauche de Guéret. La démission du PS de cette figure politique de la Creuse va certainement alimenter des spéculations sur une éventuelle candidature aux législatives de juin 2017.