Fil info
17:02Bergerac : Ce soir, c’est Suzane qui est concert et c’est gratuit ! -> https://t.co/rEf4QIHVv9
16:51RT : | ♻️ La rentrée approche et vous souhaitez vous équiper ? 🤝 Développée par Limoges Métropole, utili… https://t.co/AxCI2QdOOh
16:50RT : Je suis co-signataire de cette lettre initiée par . Nos ports doivent s’ouvrir à l’accueil des migrants e… https://t.co/U2cUwTKTGj
16:49RT : POUR NE PAS OUBLIER / NOT TO BE FORGOTTEN; il y a 20 ans, le 17 août 1999, 5 sapeurs-p… https://t.co/ox7GKoiBER
15:05RT : Si ma vaillante petite moto arrive à gagner le Plateau des Mille Vaches, arrivée prévue ce dimanche matin. Hâte hât… https://t.co/dS3vK5atAV
07:17Région : Fruits et légumes: pourquoi les prix flambent -> https://t.co/N8Bl5r7dB6
07:14# # - -Vienne : Donner ou vendre plutôt que jeter -> https://t.co/VEigJi41bE
07:14# # - -Vienne : Donner ou vendre plutôt que jeter -> https://t.co/OizjBr2SD4
07:10Région : Comborn, un patrimoine millénaire -> https://t.co/EywYvuMWtL
07:03Région : Les élevages régionaux marqués par des productions en baisse -> https://t.co/SRlXUx9oF7
06:44Bergerac : La démonstration de force vaut pour Périgueux -> https://t.co/aR0EIEhCxJ
06:11Rampieux : 3 bus détruits dans un incendie entraînent du chômage technique -> https://t.co/cTRfaQmFhK
05:50Calviac-en-Périgord : Accident : un motard de 20 ans gravement blessé -> https://t.co/glOSDiWCRo
19:21Gargilesse-Dampierre : Les Jamet, une famille d’artistes -> https://t.co/dGuoTP8X9h
19:18Châteauroux : Destination Cuba avec Aniurka -> https://t.co/EBzVQMXlVP

Des nouvelles du déploiement de la fibre à Argenton et ses environs

Le déploiement du Très Haut Débit (THD) par fibre optique est un chantier que plus personne n’ignore dans les communes de la CDC Éguzon-Argenton-Vallée de la Creuse. Le Syndicat Mixte Réseau d'Initiative Publique de l'Indre (SM-RIP36), dédié à l'aménagement numérique du territoire, apportait ce lundi 8 juillet en la personne de Christophe Courtemanche, son directeur, et Serge Descout son président, des précisions quant au développement de la fibre à Argenton-sur-Creuse et ses environs. Les maires de Saint-Marcel, Le Pêchereau et Saint-Gaultier avaient pris part à cette réunion à l’invitation du maire d’Argenton-sur-Creuse.
L’un des grands chantiers du siècle pour l'Indre
En 2012, pour que l'Indre prenne de l'avance dans le secteur des télécommunications, le Département et la Communauté d’Agglomération Castelroussine se sont associés au sein d’un Syndicat Mixte, le Réseau d’Initiative Publique (RIP36), destiné à rassembler les collectivités de l’Indre afin de mutualiser les moyens et de porter un programme ambitieux de déploiement du Très Haut Débit (THD), conformément au Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique (SDTAN). Toutes les communautés de communes du département et la Région ont rejoint le RIP 36 qui est désormais l'interlocuteur opérationnel incontournable de l'aménagement. Il est le premier en Région Centre à mettre en œuvre un programme de montée en débit ADSL, afin d'atteindre un véritable haut débit Internet dans les zones jusqu'alors mal desservies en débit et quotidiennement pénalisées. « Le département de l’Indre a de nombreux atouts et trois blocages, le numérique, la mobilité et la santé » a précisé Serge Descout, rappelant sa demande auprès du Chef de l’État et du ministre de la Ville et du Logement, Julien Denormandie, de la mise en place de 8 pylônes par an pour atteindre rapidement les 30 pylônes supplémentaires nécessaires à une couverture du département. Et d’ajouter « Ce n’est jamais dans l’instant car les opérateurs de téléphonie mobile ont deux ans pour les activer ». Quant à la fibre à l’abonné ou le Très Haut Débit, il fait le constat suivant : « seuls 70 % de la population sera éligible à la fibre optique en 2021 dans le département. Cela ne concerne que quarante et une communes et seulement 30 % du territoire ! Et c’est un chantier dont le coût est de 75 millions d’euros ».
L’entreprise SOBECA a été retenue pour réaliser cette infrastructure. La mission d’exploitation et de commercialisation du réseau des télécommunications a été confiée à la société Berry Fibre Optique, garantissant aux usagers des offres de services compétitives et concurrentielles.
L’aménagement
numérique sur le
territoire de la CDC
Fin 2016, huit opérations de montée en débit ont été réalisées sur les communes de Chasseneuil, Le Menoux, Le Pin, Gargilesse-Dampierre, Baraize, Bazaiges (Le Bourg), Bazaiges (La Ligne) et Cuzion (Bonnu) en amenant la fibre optique jusqu'aux sous-répartiteurs ayant un nombre important de lignes inférieures à 3 Mbits/s.
La seconde étape (2015-2020) concerne le déploiement de la fibre optique jusqu’à l’abonné, également appelé FTTH (Fiber To The Home : fibre jusqu’au domicile). Sont concernées : les communes de plus de 1 000 habitants, les communes disposant d’une zone d’activité représentant plus de 100 emplois et les communes les plus peuplées des cantons qui n’ont pas de commune de plus de 1 000 habitants (représentation communale). Les six communes raccordées techniquement sur deux plaques (nœuds de raccordement optique) sont : Argenton-sur-Creuse, Le Pêchereau, Saint-Marcel et Saint-Gaultier pour la première plaque ; Eguzon-Chantôme et Ceaulmont pour la deuxième. Le NRO (Nœud de Raccordement Optique) est une petite construction de 20 m2 hébergeant les équipements actifs diffusant de la donnée aux communes de sa plaque. Celui des quatre premières communes est situé à Tendu et connecté au réseau ARTERIA à Malicornay et le second se trouve à Éguzon. Les travaux concernent l’installation d’armoires de rue ou de points de mutualisation (PM) en domaine public et le déploiement des câbles de fibres optiques jusqu’au Point de Branchement Optique (PBO). Elles doivent permettre la desserte de 480 ou 640 abonnés. Les infrastructures existantes sont utilisées au maximum. Pour les logements collectifs, un PBO est installé dans la cage d’escalier. La troisième étape (après 2020) permettra la couverture totale du département grâce à la combinaison de différentes technologies tout en privilégiant l'accès à la fibre. 80 personnes sont actuellement sur le terrain.
Le raccordement chez les clients
L’achèvement des travaux est prévu pour fin septembre après l’étape de vérification optique par laser. Le DTio (Dispositif de Terminaison intérieur optique) sera installé dans le logement à la demande du client vers la fin de l’année ou début 2020 sur le centre-ville d’Argenton et sur le premier semestre 2020 progressivement suivant la fin des travaux. Trois solutions possibles : cheminement en souterrain ou aérien empruntant le fourreau du raccordement téléphonique et le cheminement en façade en suivant le réseau téléphonique. Berry Fibre Optique (BFO) sera le fermier délégataire en charge de l’exploitation et la commercialisation des réseaux sur les territoires de l’Indre et du Cher. Les fournisseurs d’accès pressentis sont SFR, Free, Bouygues Télécom et Orange. Des réunions publiques auront lieu dans chaque commune. Pour suivre l’ouverture des prises à la commercialisation : www.berryfibreoptique.fr.

Shop Womens Socks - View the Large Range