Fil info
10:2274ème commémoration de la bataille du Mont-Gargan en hommage aux maquisards tombés en juillet 1944. https://t.co/rlwvHIdZEi
17:11Saint-Hilaire-Luc : Ouverture du festival 1000 Sources -> https://t.co/zAIzfm0sk2

Les collégiens très impliqués à ma santé en jeu (x)

Enseignement

A la halle municipale d’Argenton, jeudi 15 octobre, a eu lieu, pour la troisième fois, les animations de « Ma santé en Jeu(x) » organisé en partenariat par le CCAS de la municipalité d’Argenton et la direction départementale de l’Association Nationale de Prévention en alcoologie et addictologie, ainsi qu’avec l’Education Nationale. Rappelons qu’en 2009, un groupe de travail a été constitué à  la demande de la municipalité afin de proposer un programme d’action de prévention en direction des adolescents de la commune et qui s’est traduit par un travail en amont en milieu scolaire, puis par les journées spécifiques « Ma santé en Jeu(x) » en 2009, 2012 et 2015.
L’action de cette journée est une opération de prévention visant à informer les jeunes dans les domaines de la santé, de la culture et des loisirs, d’une manière ludique.  Elle fait appel à des partenaires multiples *. Cette année, les élèves des classes de 6ème du collège Rollinat ont participé avec enthousiasme et de manière très intéressée, en petits groupes de 5 à 6 jeunes, à ce parcours varié constitué d’un ensemble d’ateliers ouverts à toutes les questions posées à des animateurs et animatrices et ils ont échangé tout à fait librement sur des thématiques telles que les conduites addictives, la relation à l’autre, la puberté, la sexualité, l’équilibre alimentaire. Ils ont pu  aussi s’initier au théâtre, au basket, au badminton, au rugby, à la musique. Chaque équipe étant autonome, a pu se procurer sur les stands la documentation de choix et aura rempli un questionnaire sur l’ensemble du parcours. Annick Mouret, première adjointe et responsable du CCAS d’Argenton tient à souligner : « Que ce travail multi partenarial a provoqué une synergie efficace entre tous les partenaires présents sur le site mais aussi au sein des équipes qui ont rencontré les élèves en amont de cette journée et que cela a permis une approche globale de la santé où celle-ci n’est pas synonyme de contrainte mais en lien avec des notions telles que le plaisir et l’épanouissement person-nel ». Elle remercie chaleureusement, Eliane Rémy, Elsa Margoux et d’autres conseillers de la municipalité, ainsi que les membres du CCAS d’Argenton, pour leur travail de préparation de cette journée, ainsi que les chargés de mission de l’ANPAA 36 : Orphélie Doré, Janine Duriez, Jonathan Roby, Elodie Leniaud et Gaëlle Richard et leur directeur Hervé Stipetic pour en avoir permis l’organisation et la gestion des élèves.
* Alis36 (Lutte et information Sida), Mouvement Français du Planning Familial, Codes de l’Indre, Maison des adolescents de l’Indre, Caisse Primaire d’Assurance Maladie, Association Nationale de Prévention en alcoologie et addictologie, Point Relais Accompagnement Jeunes, Familles Rurales de l’Indre, Atelier Théâtre, USA (basket, handball, rugby, badminton), Mouvement Vie Libre, Collège Rollinat ( professeurs d’EPS), Pompiers (premiers secours) Police municipale (orientation sur les ateliers et présence sécurité).

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que le formulaire n'est pas soumis par un robot (spam)
Fill in the blank.